Note pour la période des questions : FFADA2E+
About
- Numéro de référence :
- CIR-2025-QP-2858
- Date fournie :
- 23 mai 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Alty, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Ce gouvernement s’engage à faire avancer la mise en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que du Plan d’action national.
• 215 des 231 appels à la justice demandent au gouvernement du Canada d'agir, soit indépendamment, soit en collaboration avec d'autres juridictions. Grâce aux efforts incessants des partenaires autochtones, des progrès ont été réalisés dans le cadre de ces appels à la justice.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
• Je vais examiner le travail de la représentante spéciale du ministre sur l’Appel à la justice 1.7, qui appelle à la création d’un poste d’ombudsman des droits des Autochtones et des droits de la personne, et ce qui a été entendu de la part des partenaires, des familles et des survivants autochtones sur les mécanismes de surveillance liés à l’Appel à la justice 1.10.
• Le gouvernement s'est engagé à continuer à travailler avec les collectivités autochtones, les organisations locales et les gouvernements provinciaux et territoriaux, et à les soutenir, afin de faire progresser l'alerte à la robe rouge pour aider à assurer la sécurité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones.
• Un projet pilote régional est mené par Giganawenimaanaanig [Gee-gaa-naa-way-ne-maa-na-nig], une organisation autochtone du Manitoba, avec l'appui de financement fédéral, en collaboration avec le gouvernement manitobain. Nous attendons avec impatience le déploiement et les résultats de ce projet pilote.
• Il s'agit d'une première étape pour comprendre comment un système d'alerte à plus grande échelle pourrait fonctionner. Il est codéveloppé et dirigé par des voix, des connaissances et des expériences vécues autochtones.