Note pour la période des questions : Investissements dans logement et infrastructure des Autochtones
About
- Numéro de référence :
- CIR-2025-QP-2886
- Date fournie :
- 17 sept. 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Alty, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Conformément à notre annonce concernant l’organisme Maisons Canada, nous nous engageons à collaborer avec nos principaux partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones afin de lutter contre l'itinérance et de garantir un logement abordable à tous les Canadiens.
• Relations Couronne - Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) soutient les besoins distincts des peuples autochtones en travaillant en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et des partenaires des traités modernes et de l’autonomie gouvernementale.
• Alors que le gouvernement s'attaque rapidement à la crise du logement au Canada, nous continuons à collaborer avec des partenaires autochtones pour veiller à ce que le financement réponde à leurs besoins uniques en matière de logement et d’infrastructure sur une base autodéterminée.
Contexte :
Dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral à assurer un logement sûr, abordable et adéquat pour tous, le gouvernement du Canada a fixé des niveaux historiques d’investissement dans des programmes fondés sur les distinctions et dans le Nord à l’appui de programmes offerts directement par des partenaires autochtones. Ces investissements réalisés par RCAANC sont réalisés de manière à renforcer les capacités des partenaires autochtones et à leur confier la prise de décisions.
Les investissements dans le logement et l’infrastructure fondés sur les distinctions ont des impacts et des résultats positifs qui contribuent à réduire les écarts. Bien qu’il reste des défis à relever, les partenaires autochtones accordent une grande importance à l’approche en matière de réalisation des investissements qui soutient l’objectif plus large de renouveler les relations entre la Couronne et les Autochtones et de faire progresser l’autodétermination.
Le déficit de logement et d’infrastructure qui subsiste est important et il faudra beaucoup de temps et d’efforts pour y remédier pleinement. Il faudra une coordination pangouvernementale et des efforts concertés de la part de tous les gouvernements et organisations responsables.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur les résultats en matière de logement et d’infrastructure
• Les investissements fédéraux appuient les approches dirigées par les Autochtones pour répondre à leurs priorités en matière de logement et d’infrastructure.
• Par exemple, les partenaires inuits ont construit 626 nouveaux logements, réparé 469 logements existants, renforcé les programmes de logement dirigés par les Inuits et réalisé des travaux essentiels d’acquisition et de développement des terres
• Les partenaires Métis ont également construit ou acheté 1 865 maisons, offert une aide à la mise de fonds à 2 118 ménages, rénové 6 524 maisons et accordé des suppléments de loyer à 10 933 familles. Si l’on insiste sur le logement et l’infrastructure dans le Nord
• Ce gouvernement s’est engagé à fournir des logements sûrs et abordables aux communautés autochtones de l’Arctique et du Nord.
• Le logement et l’infrastructure de soutien nécessaire sont essentiels pour améliorer les résultats socio-économiques et assurer un meilleur avenir à ces communautés. Si l’on insiste sur la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique
• Les ménages autochtones des communautés urbaines, rurales et nordiques du Canada éprouvent des difficultés à accéder à des logements adéquats et abordables.
• D’importants investissements sont consentis aux partenaires autochtones pour les aider à répondre aux besoins de leurs membres vivant dans les collectivités urbaines, rurales et nordiques.