Note pour la période des questions : Décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Restoule et Whitesand
About
- Numéro de référence :
- CIR-2025-QP-2916
- Date fournie :
- 10 sept. 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Alty, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement s’est réjouit de la récente décision de la Cour suprême du Canada qui a clarifié la promesse de traité faite dans les traités Robinson-Huron et Robinson-Superior de 1850.
• Le gouvernement travaille avec ses partenaires des Premières Nations afin d'honorer les relations issues des traités en réglant les griefs historiques tout en bâtissant l'avenir.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
Si l'on insiste sur la le fait que les Premières Nations Robinson-Supérieur ont demandé un examen par la Cour de la démarche de la Couronne pour s'engager auprès des Premières Nations et du montant de l'indemnisation
• Le gouvernement du Canada reconnaît que la décision de la Cour suprême du Canada a donné aux Premières Nations la possibilité de demander un examen par le tribunal de première instance.
• Nous respectons la décision des Premières Nations signataires du Traité supérieur de Robinson de demander au tribunal de réexaminer l'indemnisation que nous avons versée.
• Cette affaire étant devant les tribunaux, nous ne pouvons faire d'autres commentaires pour le moment. Si l’on insiste sur la compensation financière accordée aux Premières Nations Robinson-Supérieur signataires du Traité dans le litige Whitesand
• Bien que nous n'ayons pas réussi à conclure une entente avec les Premières Nations tout en travaillant en étroite collaboration avec l'Ontario, nous avons informé les 12 Premières Nations du montant qui leur serait versé à titre d'indemnisation et avons effectué des paiements aux Premières Nations signataires du Traité Robinson-Superior.
• Le gouvernement du Canada estime que l'indemnisation versée est juste et équitable et qu'elle respecte nos obligations en vertu du traité. Si l’on insiste sur pourquoi le Canada continue de verser 4 $ pour les annuités prévues aux traités Robinson
• Nous nous engageons à respecter la promesse faite dans le traité en actualisant les rentes prévues par les traités Robinson.
• Suite à la décision de la Cour suprême, nous travaillons avec les Premières Nations signataires des traités Robinson et l'Ontario pour mettre en place le processus.