Note pour la période des questions : Cas de COVID-19 au Nunavut

About

Numéro de référence :
NA-2020-QP-0033
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Affaires du Nord

Réponse suggérée :

• La santé et le bien-être des résidents de Nunavut demeurent notre priorité absolue.

• En date du 16 novembre 2020, il y avait 26 cas confirmés de COVID-19 chez les résidents du Nunavut. Bien qu’il y a des signes de transmission communautaire à Arviat, il n’y en a pas à Rankin Inlet ou à Sanikiluaq.

• Les équipes d’intervention rapide du gouvernement du Nunavut sont sur le terrain dans les trois communautés touchées pour soutenir la recherche des contacts et le confinement.

• SAC reste prêt à soutenir ses partenaires si de nouveaux besoins se présentent.

Contexte :

Avant le 6 novembre 2020, il n'y avait aucun cas confirmé de COVID-19 chez les résidents du Nunavut. Il y a eu des cas dans diverses mines du territoire, mais ils n’ont pas été attribués aux statistiques du Nunavut sur la COVID-19, car les travailleurs atteints de la COVID-19 provenaient de différentes juridictions canadiennes.

Le 6 novembre 2020, le gouvernement du Nunavut a signalé son premier cas de COVID-19 chez un résident de Sanikiluaq. En date du 16 novembre 2020, il y avait 18 26 cas confirmés de COVID-19 chez les résidents du Nunavut. Plus précisément, il y en a 193 à Arviat, 2 4 à Rankin Inlet, 2 à Sanikiluaq et 1 chez un résident d'Arviat qui s’isole présentement dans le sud.

Actuellement, il y a des signes de transmission communautaire à Arviat, mais pas à Rankin Inlet ou à Sanikiluaq. Toute personne d'Arviat qui a quitté la communauté le ou après le 2 novembre est priée de s'isoler immédiatement pendant 14 jours où qu'elle se trouve. Les déplacements sont limités entre les communautés de Kivalliq aux vols d'urgence et de fret uniquement, et les chasseurs sont priés de ne pas se rendre dans les communautés voisines. Les équipes d’intervention rapide du gouvernement du Nunavut sont sur le terrain dans les trois communautés touchées pour soutenir la recherche des contacts et le confinement.

Renseignements supplémentaires :

Si on appuie sur le soutien au territoire
• Bien que le gouvernement territorial soit responsable de la prestation des soins de santé au Nunavut, le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires territoriaux pour fournir de l'aide au besoin. Le système du gouvernement du Canada se prépare à soutenir avec une capacité de pointe si la situation empire.

• À compter du 18 novembre, il y a une période de restriction obligatoire à l'échelle du territoire d'au moins 2 semaines. Les centres de santé sont fermés sauf en cas d'urgence.

• Les personnes infectées se portent toutes bien et continuent de s'isoler et de se rétablir à la maison.
Les services de santé dans le Nord

• Nous travaillons avec des partenaires territoriaux et autochtones pour améliorer la santé et la sécurité des Premières nations et des Inuits du Nord.

• Bien que les gouvernements territoriaux soient responsables de la prestation des soins de santé dans les territoires, nous travaillons en partenariat avec eux pour veiller à ce que les Premières Nations et les Inuits aient accès au soutien et aux services dont ils ont besoin et adaptés à leur culture, incluant les activités sur le territoire.

• Jusqu’à date en 2021/21, nous investissons $35,1 millions de dollars pour soutenir les programmes et services de santé mentale dans toutes les 72 collectivités des Premières Nations et des Inuits dans les trois territoires.
Si on questionne sur les services de santé dans le Nord Durant COVID-19
• Notre gouvernement aide les communautés autochtones à mettre en œuvre des mesures d'urgence culturellement pertinentes pour promouvoir l'éloignement physique sur les terres.
• En plus des 35,1 M $, le 25 août 2020, SAC a annoncé 82,5 M $ en soutien à la santé mentale et au mieux-être, dans le contexte de la pandémie COVID-19, dont 10,6 M $ de ce financement seront alloués aux trois territoires.
• En réponse à COVID-19, un groupe de travail autochtone pan-territorial est en place et nous continuerons de travailler avec des partenaires autochtones pour les aider à protéger leur santé et leur sécurité pendant cette pandémie.