Note pour la période des questions : Connectivité dans le Nord
About
- Numéro de référence :
- NA-2020-QP-0035
- Date fournie :
- 11 déc. 2020
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Vandal, Dan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires du Nord
Réponse suggérée :
• Nous savons que la pandémie COVID-19 a renforcé et mis en évidence le fossé de connectivité dans le Nord et ses répercussions profondes sur l'économie régionale et l'accès aux services essentiels.
C’est pourquoi notre gouvernement a annoncé récemment le Fonds pour la large bande universelle, qui investira 1,75 milliard de dollars pour aider à connecter 98% des Canadiens d’ici 2026, avec l’objectif de connecter tous les Canadiens d’ici 2030.
• Nous nous sommes engagés à garantir un Internet fiable et abordable et une infrastructure de communication essentielle pour le Nord afin de mieux servir les habitants du Nord et tous les Canadiens.
Contexte :
Il y a des problèmes de connectivité de longue date dans le Nord. Dans de nombreuses collectivités, la connexion internet est lente et il n’y a aucun service de téléphonie cellulaire; la priorité dans les réseaux doit être donnée aux services essentiels comme la télésanté. La crise de la COVID-19 a accentué l’impact des lacunes en matière de connectivité dans le Nord. Au Nunavut, on a demandé aux enseignants d’imprimer le matériel de cours et de le distribuer aux élèves du primaire, car l’école en ligne n’y est pas possible. Beaucoup de gens ne sont pas en mesure de travailler de la maison, et ceux qui le peuvent n’y parviennent pas dans la même mesure que les gens du Sud. Sans un accès adéquat à internet, les résidents du Nord ne peuvent pas se réunir avec leur famille, leurs amis ou les membres de leur collectivité, encourager les petites entreprises et accéder aussi facilement qu’ailleurs à des renseignements à jour.
Dans le budget de 2019 et dans La haute vitesse pour tous : la Stratégie canadienne pour la connectivité, publié en juin 2019, le gouvernement du Canada a fixé un objectif national pour l’accès universel à large bande, dans lequel 95% des foyers et des entreprises canadiens auront accès à des vitesses internet d’au moins 50/10 Mbps d’ici 2026 et de 100% d’ici 2030, peut importe où ils se trouvent au pays.
Annoncé en novembre 2020, le Fonds pour la bande large universelle, d’une valeur de 1,75 milliard de dollars, aidera à connecter 98% des Canadiens d’ici 2026 en appuyant de plus petits projets par l’entremise du volet d’intervention rapide qui peut être mis en œuvre rapidement et de grands projets à fort impact qui sont transformateurs en matière de portée et d’avantages. Le Fonds fournira également un financement spécifique pour soutenir les projets d’internet mobile qui profitent aux peuples et aux communautés autochtones.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste sur le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord
• Le cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord nous donne une feuille de route pour réaliser une vision commune de l'avenir où les gens du Nord et de l'Arctique pourront s'épanouir.
• La mise en œuvre du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord se concentrera sur l’élaboration conjointe d’approches nationales et régionales en matière de gouvernance et sur des plans visant à mettre en œuvre et à faire progresser les buts et objectifs visés sous celui-ci.
• La collaboration établie sous le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord soutiendra notre réponse à la pandémie de la COVID-19.