Note pour la période des questions : Éducation post-secondaire dans le Nord
About
- Numéro de référence :
- NA-2020-QP-0038
- Date fournie :
- 11 déc. 2020
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Vandal, Dan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires du Nord
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement reste déterminé à soutenir l'éducation postsecondaire dans le Nord.
• Dans le cadre du budget 2019, notre gouvernement a investi près de 13 millions de dollars sur cinq ans pour le Centre Dechinta pour la recherche et l’apprentissage.
• Le 23 octobre 2020, nous avons lancé un groupe de travail indépendant sur l'enseignement postsecondaire dans le Nord qui formulera des recommandations sur la meilleure façon de combler l'écart en matière d'éducation postsecondaire.
• L'enseignement postsecondaire dans le Nord du Canada est une priorité pour les habitants du Nord et nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour réduire les écarts en éducation et offrir des opportunités permanentes en matière d’apprentissage et de perfectionnement des compétences, notamment les connaissances et compétences autochtones.
Contexte :
Le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord (le Cadre), a été lancé le 10 septembre 2019 après plus de deux années d’efforts de mobilisation et de collaboration avec les habitants du nord et les Canadiens. L’élaboration conjointe du Cadre a également été soutenue par des tables rondes organisées avec des résidents de l'Arctique et du Nord, des jeunes, des experts clés et des parties prenantes, y compris l'industrie, des universitaires et des organisations non gouvernementales.
Le Cadre établit une vision stratégique à long terme qui orientera les activités et les investissements du gouvernement du Canada dans l’Arctique d’ici 2030 et au-delà. Il permettra de mieux harmoniser les objectifs stratégiques nationaux et internationaux du Canada aux priorités des Autochtones et des résidents du Nord.
Le Cadre se base sur huit buts dont favoriser la santé des familles et des communautés en misant sur l’éducation postsecondaire dans le Nord et en réduisant les écarts dans les résultats scolaires. Dans le cadre de cet objectif, les partenaires de co-développement du Cadre ont identifié la réduction des écarts dans les résultats de l'éducation dans le Nord comme un objectif clé, en particulier en ce qui concerne l'enseignement post-secondaire.
Le budget de 2019 prévoyait des investissements pour la mise en œuvre d'une série d'initiatives relatives à l'éducation postsecondaire dans le Nord à l'appui des priorités, des buts et des objectifs communs du Cadre. Les résultats des investissements dans les initiatives d'éducation postsecondaire dans le Nord permettront de combler les écarts en matière de réussite scolaires; et d’offrir des possibilités d'apprentissage continu et de développement des compétences, y compris des connaissances et des compétences autochtones.
Le groupe de travail sur l'enseignement postsecondaire dans le Nord s'appuiera sur les rapports et les conclusions déjà établis par les intervenants du Nord et de l'Arctique et formulera des recommandations sur la meilleure façon de combler l'écart en matière d'éducation postsecondaire.
Le Centre Dechinta pour la recherche et l’apprentissage offre un programme unique et novateur basé sur le milieu, qui propose des cours universitaires accrédités dans un certain nombre de domaines. L’investissement du gouvernement du Canada appuiera l’élaboration, le prolongement et le maintien de l’ensemble de ses cours postsecondaires agréés et facilitera sa transition vers un programme complet.
L’investissement du gouvernement du Canada dans la construction d’un nouveau pavillon des sciences aidera le Collège du Yukon à devenir la première université canadienne au nord du 60e parallèle. Le nouveau bâtiment scientifique facilitera l’enseignement, la recherche appliquée et le développement technologique en offrant un espace de collaboration pour les universitaires, les chercheurs et l’industrie.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on appuie sur les investissements dans l’éducation post-secondaire dans le Nord
• Nous savons que l'éducation post-secondaire dans le Nord du Canada est une priorité essentielle pour les habitants de cette région.
• C’est pourquoi nous investissons 1 million de dollars sur cinq ans pour assurer le succès du groupe de travail sur l'enseignement post-secondaire dans le Nord.
• Dans le cadre du budget 2019, notre gouvernement a investi 13 millions de dollars sur cinq ans pour le Centre Dechinta pour la recherche et l’apprentissage et a engagé 26 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la construction d'un nouveau pavillon des sciences sur le campus du Collège du Yukon.
• Notre gouvernement s'est engagé à continuer de travailler avec nos partenaires pour le mieux-être des habitants du Nord.
Si l’on insiste sur le processus de sélection des membres du Groupe de travail
• Le 23 octobre 2020, nous avons lancé un groupe de travail indépendant sur l'enseignement postsecondaire dans le Nord dont les nominations ont été recherchées auprès de nos partenaires de co-développement du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord (provinces et territoires, territoires et organisations autochtones, ainsi que femmes et jeunes).
• Depuis l’annonce, des travaux ont été effectués pour organiser une réunion de lancement avec les membres du groupe de travail afin d’amorcer les discussions pour un plan de travail.