Note pour la période des questions : COVID-19 au Nunavut
About
- Numéro de référence :
- NA-2021-QP-0045
- Date fournie :
- 22 juil. 2021
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Vandal, Dan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires du Nord
Réponse suggérée :
• La santé et le bien-être des résidents de Nunavut demeurent notre priorité absolue.
• Le gouvernement du Canada s’engage à veiller à ce que le gouvernement du Nunavut dispose des ressources nécessaires pour continuer à relever les défis posés par la pandémie.
Contexte :
Avant le 6 novembre 2020, il n'y avait aucun cas confirmé de COVID-19 chez les résidents du Nunavut. Il y a eu des cas dans diverses mines du territoire, mais ils n’ont pas été attribués aux statistiques du Nunavut sur la COVID-19, car les travailleurs atteints de la COVID-19 provenaient de différentes juridictions canadiennes.
Le 6 novembre 2020, le gouvernement du Nunavut a signalé son premier cas de COVID-19 chez un résident de Sanikiluaq. Depuis le 6 novembre 2020, il y a eu 540 cas de COVID-19 sur le territoire. En date du 11 mai 2021, il y avait 75 cas actifs, 507 rétablis et 4 décès. La majorité de ces cas sont attribués aux éclosions à Arviat à la fin de 2020 et à la récente éclosion à Iqaluit.
À l’heure actuelle, il y a une éclosion active à Iqaluit, avec des indications de transmission communautaire. Les déplacements sont limités aux services essentiels, et Édes mesures d'isolement sévères s’appliquent à ceux qui se déplacent d’une communauté à une autre. L’équipe de santé publique du gouvernement du Nunavut sur les lieux déploie des efforts, jour et nuit, pour faire la recherche des contacts et assurer le confinement.
Les propositions du gouvernement du Nunavut (totalisant 9 995 000 $) et de Nunavut Tunngavik Incorporated (totalisant 10 810 400 $) ont été reçues le 23 avril 2021. SAC dirige une collaboration interministérielle pour coordonner la réponse du Canada relative aux demandes d'aide du Nunavut pour divers soutiens en matière de sécurité alimentaire et d'hébergements d’isolement alternatifs, d’équipement de protection individuelle, de services municipaux, de garde d'enfants et de soutien éducatif. Le Canada est en mesure d’appuyer la majorité de la demande du gouvernement du Nunavut, pour un total de 7 145 000 $, et l’ensemble de la demande de Nunavut Tunngavik Incorporated d’un montant additionnel de 1 500 000 $ pour le soutien éducatif, pour un total de 12 310 400 $. SAC fournit 16 310 400$ de dollars pour répondre à ces demandes. L'Agence de la santé publique, les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Service correctionnel du Canada, Emploi et Développement social Canada et l'Agence canadienne de développement économique du Nord sont également impliqués dans la fourniture des soutiens demandés afin de mieux soutenir les efforts d'intervention du territoire contre la COVID-19 le plus rapidement possible.
Répartition des soutiens offerts au Nunavut
Jusqu’à 7 145 000 $ au gouvernement du Nunavut, y compris :
• 3 millions de dollars pour aider les personnes ou les familles isolées (p. ex., fournir de la nourriture et d’autres soutiens sociaux);
• 500 000 $ pour accroître l’application des ordonnances de santé publique dans les collectivités où il y a des cas actifs de COVID-19 ;
• 500 000 $ pour le soutien des services municipaux, par exemple, pour accroître la capacité d’exploiter des camions d’aqueduc et d’égout et de fournir d’autres services municipaux essentiels;
• jusqu’à 750 000 $ en fonds réaffectés pour l’achat d’équipement de TI et de soutien connexe afin d’aider le Collège de l’Arctique du Nunavut à passer à la prestation de cours à distance;
• jusqu’à 2,39 millions de dollars pour appuyer les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, y compris les mesures de sécurité relatives à la COVID-19, qui seront finalisés dans le cadre de l’entente bilatérale 2021-2022.
12,3 millions de dollars à Nunavut Tunngavik Incorporated, y compris :
• 5 775 300 $ pour appuyer la sécurité alimentaire dans les collectivités où il y a des cas actifs;
• 835 100 $ pour compenser les coûts pour les Inuits qui résident dans des collectivités où il y a des cas actifs et qui doivent s’isoler sur les terres;
• 4,2 millions de dollars pour couvrir les coûts des personnes qui ont besoin d’hébergement à l’hôtel pour s’isoler;
• 1,5 million de dollars pour l’équipement de TI et l’augmentation de la bande passante pour les élèves de la maternelle à la 12e année et les étudiants universitaires dans les collectivités touchées.
SAC a octroyé, au total, une aide de plus de 137,8 millions de dollars aux collectivités du Nunavut depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Renseignements supplémentaires :
Si on appuie sur les cas du COVID-19 au Nunavut
• En date du 12 mai 2021, il y avait 69 cas actifs de la COVID 19 au Nunavut, tous à Iqaluit.
• L’équipe de santé publique du gouvernement du Nunavut travaille à retracer, tester et contenir la propagation du virus.
• Depuis le 17 avril 2021, les déplacements à destination et en revenant d’Iqaluit et de Kinngait sont limités et des mesures de santé publique ont été imposés.
• La majorité des personnes infectées se portent bien et se rétablissent, avec quatre hospitalisations de signalées.
• Le gouvernement du Canada fournit plus de 19 millions de dollars au Nunavut afin de répondre aux besoins causés par les récentes éclosions de la COVID-19. SAC reste prêt à soutenir ses partenaires à mesure que de nouveaux besoins se présenteront.
Si l’on insiste sur les vaccins au Nunavut
• À ce jour, 16 471 Nunavummiut ont reçu leur première dose du vaccin Moderna et 12 931 sont maintenant entièrement vaccinés.
• Des cliniques de vaccination pour la deuxième dose ont été ouvertes dans toutes les collectivités du Nunavut. Toutes les collectivités ont accès à des stocks de vaccins et les résidents et les travailleurs en rotation peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
• En date du 11 mai 2021, 66 % des adultes admissibles au Nunavut avaient reçu une première dose, et 52 % en avaient reçu une seconde.
Si on appuie sur le soutien au territoire
• Le 25 novembre 2020, le gouvernement du Canada a versé plus de 19 millions de dollars au Nunavut pour répondre aux besoins engendrés par les éclosions de COVID-19 à Arviat, à Rankin Inlet et à Whale Cove.
• SAC a octroyé, au total, une aide de plus de 137,8 millions de dollars aux collectivités du Nunavut depuis le début de la pandémie de COVID-19.
• Le gouvernement du Canada continuera d’aider le territoire et ses partenaires à fournir de l’aide au besoin.
Les services de santé dans le Nord
• Nous travaillons avec des partenaires territoriaux et autochtones pour améliorer la santé et la sécurité des Premières nations et des Inuits du Nord.
• Bien que les gouvernements territoriaux soient responsables de la prestation des soins de santé dans les territoires, nous travaillons en partenariat avec eux pour veiller à ce que les Premières Nations et les Inuits aient accès au soutien et aux services dont ils ont besoin et adaptés à leur culture, incluant les activités sur le territoire.
• En 2020-2021, 45,7 millions de dollars ont été alloués pour soutenir les programmes et services de santé mentale dans les 72 collectivités des Premières Nations et inuites des trois territoires.
Si on questionne sur les services de santé dans le Nord Durant COVID-19
• Notre gouvernement aide les communautés autochtones à mettre en œuvre des mesures d'urgence culturellement pertinentes pour promouvoir l'éloignement physique sur les terres.
• L’an dernier, le Canada a investi plus de 117 millions de dollars dans le soutien de la santé mentale et du mieux-être lié à la pandémie de la COVID-19, dont 10,6 millions de dollars de ce financement ont été alloués aux trois territoires.
• En réponse à COVID-19, un groupe de travail autochtone pan-territorial est en place et nous continuerons de travailler avec des partenaires autochtones pour les aider à protéger leur santé et leur sécurité pendant cette pandémie.