Note pour la période des questions : Réalisations des Affaires du Nord
About
- Numéro de référence :
- NA-2021-QP-0048
- Date fournie :
- 22 juil. 2021
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Vandal, Dan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires du Nord
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement a collaboré avec ses partenaires clés en vue de réaliser des progrès relativement aux priorités définies conjointement pour le Nord.
• De concert avec des partenaires territoriaux, autochtones et provinciaux, plus de 700 millions de dollars en mesures ciblées de secours et de rétablissement du COVID pour les collectivités de l’Arctique et du Nord ont été identifiés à ce jour.
• Le premier sommet des partenaires du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord a eu lieu en novembre 2020 afin d’établir une approche nationale en matière de gouvernance et d’identifier les principales priorités des partenaires pour le budget de 2021.
• Nous continuons à travailler avec des partenaires clés en vue de nous assurer que les besoins des résidants du Nord sont satisfaits.
Contexte :
S.O
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur Nutrition Nord Canada
• Le programme Nutrition Nord Canada vise à réduire le coût des aliments nutritifs et périssables et à faciliter leur accès aux résidants des collectivités isolées du Nord admissibles qui ne sont pas accessibles toute l’année par voie maritime, ferroviaire ou routière.
• Les taux de contribution ont été augmentés et la liste d’aliments et d’articles essentiels visés par une contribution de Nutrition Nord Canada a été allongée et comprend maintenant les produits de nettoyage et d’hygiène personnelle.
• Les résidants du Nord profitent maintenant aussi d’une nouveauté du programme, la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, qui accroît l’accès aux aliments traditionnels et soutient les activités de chasse, cueillette et partage d’aliments.
Si l’on insiste sur le transfert des responsabilités du Nunavut
• Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Inc. ont signé, le 15 août 2019, une entente de principe sur le transfert au Nunavut de la responsabilité des terres de la Couronne, des ressources et des droits sur les eaux. La prochaine étape consiste à négocier un accord définitif sur le transfert des responsabilités.
• Les parties ont repris les négociations d’un accord définitif sur le transfert de responsabilités à mener au cours des deux prochaines années.
o Le travail avance bien.
o Les détails relatifs aux négociations demeureront confidentiels jusqu’à la conclusion d’un accord définitif.
Si l’on insiste sur le cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord
• Nous avons lancé le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord en septembre 2019 avec nos partenaires territoriaux, provinciaux et autochtones, et nous nous concentrons maintenant sur l’élaboration conjointe de mécanismes de gouvernance pour atteindre les buts et objectifs du Cadre stratégique.
• Le Cadre vise à orienter les priorités et les investissements du gouvernement fédéral et des partenaires d’ici 2030 et au-delà.
Si l’on insiste sur le Programme sites contamines du Nord
• Le gouvernement a renouvelé le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux et a fait des investissements importants dans le nouveau Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord.
• Les deux programmes permettront de veiller à ce que les terres et les eaux soient saines pour les générations futures, et d’assurer de l’emploi aux résidants du Nord et à nos partenaires autochtones.
• Nous continuerons à collaborer avec les collectivités, nos partenaires autochtones, les territoires et les intervenants concernés afin de protéger les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que l’environnement.