Note pour la période des questions : Budget principal des dépenses de 2025-2026
About
- Numéro de référence :
- NA-2025-QP-2852
- Date fournie :
- 23 mai 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Chartrand, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires du nord et de l’arctique
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
• Le gouvernement s'engage à travailler avec les communautés autochtones et les gouvernements des territoires pour livrer nos priorités conjointes.
• Nous y parviendrons en respectant nos obligations en vertu des traités dans le nord, en appuyant la souveraineté dans l’Arctique et en poursuivant les efforts visant à protéger l'environnement et à favoriser la prospérité, la durabilité et la santé dans le Nord.
• Le budget principal des dépenses 2025-2026 prévoit un total de 1,3 milliards de dollars d'investissements pour permettre au ministère de respecter ces engagements.
• Ce financement est essentiel pour appuyer un nord fort, prospère et en sécurité.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
• Le financement de mon portefeuille des Affaires du Nord se compose de 843,3 millions de dollars en dépenses de fonctionnement et de 465,3 millions de dollars en paiements de transfert.
• La majorité de ces fonds seront utilisés pour :
o L’assainissement des sites contaminés du Nord, afin de répondre aux risques importants qu’ils posent pour l’environnement ainsi que pour la santé et la sécurité humaines (818,1 millions de dollars); et
o Favoriser l’accès à des aliments nutritifs dans les communautés du Nord isolées grâce au programme de Nutrition Nord Canada (208,2 millions de dollars).
• Sur les 1,3 milliard de dollars prévus dans le Budget principal des dépenses sous mon portefeuille des affaires du nord, 63 % des fonds sont consacrés à l’assainissement et la gestion de 150 sites contaminés du Nord; et
• 16 % des fonds permettent à Nutrition Nord Canada de rendre les aliments nutritifs et les produits essentiels plus accessibles et abordables dans 125 communautés isolées admissibles.