Note pour la période des questions : Sciences du Nord et de l'Arctique
About
- Numéro de référence :
- NA-2025-QP-2855
- Date fournie :
- 23 mai 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Chartrand, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires du nord et de l’arctique
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
• Le Canada est un chef de file mondial en matière de recherche scientifique et de développement technologique dans le Nord et l’Arctique. Les chercheurs canadiens sont à l’avant-garde d’un large éventail de travaux, allant de la surveillance environnementale au développement et à l’essai de nouvelles technologies adaptées aux climats froids, y compris des solutions d’énergie propre, le traitement des déchets et des eaux usées, ainsi que la construction résidentielle.
• Nous réalisons ce travail main dans la main avec nos partenaires territoriaux et autochtones, ainsi qu’avec le secteur privé et le milieu universitaire. Savoir polaire Canada et sa station de recherche phare, la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique à Cambridge Bay, au Nunavut, jouent un rôle clé dans l’avancement de ce programme scientifique important dans notre Nord.
• Une approche coordonnée de la science et de la recherche nordiques permet de mobiliser l’expertise canadienne pour relever les grands défis mondiaux, protéger la santé et le bien-être des Canadiens et de l’environnement, favoriser le développement économique, tout en contribuant à la souveraineté et à la sécurité nationale
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
N/A