Note pour la période des questions : Nutrition Nord Canada
About
- Numéro de référence :
- NA-2025-QP-2858
- Date fournie :
- 23 mai 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Chartrand, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires du nord et de l’arctique
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Nutrition Nord a joué un rôle important dans la réduction du coût des aliments dans le nord canadien, et son mandat a été élargi : d’une simple subvention au commerce de détail, il soutient désormais aussi les chasseurs, les cultivateurs et les banques alimentaires.
• La crise de l’abordabilité qui touche tous les Canadiens est encore plus aiguë dans les communautés nordiques et isolées. Nutrition Nord ne parvient plus à répondre aux besoins des habitants du nord.
• Nous nous sommes engagés à prendre des mesures concrètes. Un représentant spécial du ministre a été nommé et mène des consultations avec les partenaires autochtones. Il présentera des recommandations pour réformer le programme Nutrition Nord Canada afin qu’il réponde aux besoins des habitants du nord, aujourd’hui et pour l’avenir.
Contexte :
• L'insécurité alimentaire est très répandue dans le Nord, en particulier chez les populations autochtones. Il s'agit d'un problème complexe, multi juridictionnel, directement lié à la pauvreté et exacerbé par l'isolement.
• Si la hausse des coûts est une réalité partout au Canada, elle est particulièrement marquée dans le Nord canadien, où les aliments et les produits essentiels doivent être transportés sur de longues distances par des systèmes de distribution alimentaire complexes et des transports coûteux.
• La dépendance au transport aérien et terrestre, la concurrence limitée des détaillants alimentaires, l'entreposage inadéquat et les changements climatiques sont autant de facteurs qui font grimper les prix et réduisent l'accès à des aliments abordables, ce qui a des répercussions sur la santé et l'économie des communautés isolées du Nord.
• Nutrition Nord Canada (NNC) offre des programmes de sécurité alimentaire dans 124 communautés inuites, des Premières Nations et non autochtones dans les trois territoires et six provinces.
Renseignements supplémentaires :
• Les partenaires autochtones expriment un besoin de souveraineté alimentaire, de dépendance moindre aux marchés du sud et de développement de systèmes alimentaires autodéterminés et résilients qui reflètent les réalités uniques du nord.
• Les commentaires et rétroactions sont essentiels à l'évolution continue du programme.
• Les programmes de Nutrition Nord Canada sont orientés par son conseil consultatif, son groupe de travail autochtone et le groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire.
• Aluki Kotierk, la représentante spéciale du ministre, formulera des recommandations en 2026.