Note pour la période des questions : Plan ministériel 2025-2026 de RCAANC
About
- Numéro de référence :
- NA-2025-QP-2863
- Date fournie :
- 10 sept. 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Chartrand, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires du nord et de l’arctique
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Il me fait plaisir de présenter le Plan ministériel 2025 2026 de RCAANC, en soutien à l'engagement du gouvernement du Canada à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.
• Le ministère continuera d’adresser les difficultés auxquelles fait face le Nord, notamment la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures et les changements climatiques.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur la sécurité alimentaire
• RCAANC continuera de rendre les aliments nutritifs et les articles essentiels plus abordables et accessibles aux résidents des collectivités nordiques et isolées admissibles par l’entremise du programme Nutrition Nord.
• En 2025-2026, le programme continuera également de travailler avec les petits détaillants locaux, les banques alimentaires, les producteurs locaux de denrées alimentaires et les organismes à but non lucratif afin qu’ils puissent s’inscrire à la contribution pour la vente au détail. Si l’on insiste sur d’autres questions du Nord
• RCAANC poursuivra les discussions avec les partenaires territoriaux, provinciaux et autochtones afin d’établir des approches de gouvernance régionales additionnelles pour le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord.
• Nous ferons progresser des solutions novatrices qui répondent aux besoins impérieux en matière de logement dans le Nord et l’Arctique et continuerons d’appuyer les résidents du Nord en investissant dans l’éducation post-secondaire.
• RCAANC continuera de gérer plus de 150 sites contaminés dans le Nord ainsi qu’aider les collectivités nordiques et autochtones à faire la transition du diesel à une énergie propre.
• Nous ferons avancer la phase de mise en œuvre de l'accord définitif sur le transfert des responsabilités au Nunavut.