Note pour la période des questions : Budget principal des dépenses de 2025-2026
About
- Numéro de référence :
- NA-2025-QP-2864
- Date fournie :
- 5 sept. 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Chartrand, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires du nord et de l’arctique
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
Budget principal des dépenses de 2025-2026
• Le gouvernement s'engage à travailler avec les communautés autochtones et les gouvernements des territoires pour livrer nos priorités conjointes.
• Le ministère des Affaires du Nord contribue à cet engagement en mettant en œuvre nos obligations issues des traités dans le Nord, en soutenant la souveraineté dans l’Arctique, en faisant progresser les efforts de protection de l’environnement et en favorisant la prospérité économique.
• Le budget principal des dépenses 2025-2026 prévoit un total de 1,3 milliards de dollars d'investissements pour permettre au ministère de respecter ces engagements. Ce financement est essentiel pourn nord fort, prospère et en sécurité.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur les dépenses des AN par type
• Le financement de mon portefeuille des Affaires du Nord se compose de 843,3 millions de dollars en dépenses de fonctionnement et de 465,3 millions de dollars en paiements de transfert.
• La majorité de ces fonds seront utilisés pour :
o L’assainissement des sites contaminés du Nord, afin de répondre aux risques importants qu’ils posent pour l’environnement ainsi que pour la santé et la sécurité humaines (818,1 millions de dollars); et
o Favoriser l’accès à des aliments nutritifs dans les communautés du Nord isolées grâce au programme de Nutrition Nord Canada (208,2 millions de dollars). Si l’on insiste sur les dépenses de RCA par programme
• Sur les 1,3 milliard de dollars prévus dans le Budget principal des dépenses sous mon portefeuille des affaires du nord, 63 % des fonds sont consacrés à l’assainissement et la gestion de 150 sites contaminés du Nord; et
• 16 % des fonds permettent à Nutrition Nord Canada de rendre les aliments nutritifs et les produits essentiels plus accessibles et abordables dans 125 communautés isolées admissibles.