Note pour la période des questions : Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord
About
- Numéro de référence :
- NA-2025-QP-2869
- Date fournie :
- 5 sept. 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Chartrand, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires du nord et de l’arctique
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Le Cadre stratégique sur l'Arctique et le Nord demeure fondamental pour le travail du Gouvernement avec les partenaires territoriaux, autochtones et provinciaux pour réduire les disparités en matière de bien-être entre les populations de l'Arctique et du Nord et le reste du pays.
• Le gouvernement du Canada reconnaît que bâtir une économie canadienne unifiée et renforcer la souveraineté et la sécurité de l'Arctique canadien nécessite une collaboration avec les gouvernements de l'Arctique et du Nord ainsi qu'avec les détenteurs de droits autochtones en tant que partenaires.
• Des mécanismes tels que le Comité de direction du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord pourraient offrir des occasions de rencontrer des partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux afin de faire progresser ces objectifs communs.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste sur les priorités arctiques et nordiques
• Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a reçu des messages clairs de la part de ses partenaires du Nord concernant les nombreux défis persistants et leurs priorités d’action; celles-ci incluent, entre autres, des investissements dans des infrastructures à double usage qui renforcent à la fois la sécurité humaine des habitants du Nord et la souveraineté du Canada dans l’Arctique, le développement économique et le logement.
• RCAANC continuera à travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l'Arctique et du Nord, y compris les dirigeants autochtones et les gouvernements territoriaux, pour faire avancer les éléments de l'agenda fédéral que nos partenaires ont également identifiés comme des priorités.