Note pour la période des questions : Changement climatique et préparation aux situations d'urgence

About

Numéro de référence :
NA-2025-QP-2871
Date fournie :
5 sept. 2025
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Chartrand, Rebecca (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des affaires du nord et de l’arctique

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Le nord du Canada se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui augmente les risques pour les communautés, tels que les incendies de forêt, les inondations et le dégel du pergélisol.

• Investir dans la capacité d'adaptation et de préparation aux situations d'urgence des dirigeants locaux et autochtones contribue à bâtir des communautés solides, des économies résilientes et à assurer la sécurité de tous Canadiens.

• Ces investissements créent également un environnement d'investissement prévisible pour les entreprises et contribuent à atténuer les risques financiers liés aux changements climatiques.

• Les solutions climatiques adaptées au contexte du Nord garantissent que les communautés qui sont en première ligne face au changement mènent dans la recherche de solutions.

Contexte :

• Le ministère des Relations avec les Autochtones et des Affaires du Nord est responsable des principaux programmes fédéraux d'adaptation qui desservent les communautés autochtones et nordiques partout au Canada. Depuis 2016, le financement du CIRNAC a permis de soutenir des centaines de projets dans les communautés nordiques et autochtones pour des initiatives telles que la surveillance des changements dans la flore et la faune, l'évaluation des impacts de l'érosion côtière, le dégel du pergélisol et la fonte des glaces, et la mise en œuvre d'activités de préparation aux situations d'urgence comme FireSmarting et la cartographie des inondations. Ces programmes comprennent :
o Préparation aux changements climatiques dans le Nord
o Surveillance climatique communautaire autochtone
o Adaptation des Premières Nations
o Participation des peuples autochtones à la politique climatique

• Le ministère travaille également en étroite collaboration avec d'autres acteurs fédéraux pour soutenir les priorités clés en matière d'adaptation et de préparation dans le Nord et chez les Autochtones, notamment en élaborant conjointement des mesures visant à renforcer le leadership autochtone en matière de climat et en renforçant la gestion des urgences dans le Nord.

Renseignements supplémentaires :

Si l'on vous demande des exemples

• Partout au Canada, les investissements réalisés dans les programmes d'adaptation et de préparation de Relations Couronne - Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ont donné les résultats suivants :

o 169 projets de cartographie des inondations menés par les Premières Nations, qui ont abouti à la création de 331 cartes des plaines inondables, notamment dans les bassins du Fraser et du lac Winnipeg.

o 372 évaluations des risques et de la vulnérabilité des communautés, qui aident à identifier les mesures d'adaptation communautaires et à les mettre en œuvre.

o 147 stations météorologiques communautaires et 141 programmes de surveillance de la neige et de la glace, qui contribuent à garantir la sécurité des déplacements sur le territoire.