Note pour la période des questions : Budget 2025 – Investissements dans le Nord
About
- Numéro de référence :
- NA-2025-QP-2880
- Date fournie :
- 5 nov. 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Chartrand, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires du nord et de l’arctique
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Le budget 2025 est une bonne nouvelle pour les habitants du Nord qui permettra de réaliser d'importants investissements dans cette région en plaçant les infrastructures nordiques au cœur du programme de développement national du Canada. Ces investissements soutiendront le développement économique et la création d'emplois dans les communautés du Nord, tout en renforçant la souveraineté du Canada.
• Afin de garantir que les voix autochtones et locales occupent une place centrale dans les décisions prises dans le cadre du Fonds pour les infrastructures de l'Arctique, le budget 2025 a proposé de financer l'Agence canadienne de développement économique du Nord et le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada afin d'accélérer les processus réglementaires, y compris les consultations, dans le Nord.
• Le budget 2025 a également annoncé un soutien à l'Université Inuit Nunangat, provenant du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur la Loi des
• Je travaillerai avec le gouvernement du Nunavut afin de modifier la Loi sur les terres du territoire dans le but de promouvoir les intérêts nationaux du Canada et ceux des Inuits du Nunavut.