Note pour la période des questions : Desautel

About

Reference number:
CIR-2022-QP-00006
Date fournie :
17 déc. 2021
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Réponse suggérée :

Desautel
• Le gouvernement du Canada est déterminé à renouveler les relations entre le Canada et les peuples autochtones sur la base de l'affirmation des droits, du respect, de la coopération et du partenariat.
• La Cour suprême du Canada a rendu sa décision dans le dossier Desautel le 23 avril 2021. La Cour a statué que les personnes autochtones non-résidentes et non-citoyennes provenant de communautés situées à l'extérieur du Canada peuvent avoir des droits autochtones ici.
• Nous veillerons à travailler à ce que les implications de la décision se reflètent les prochaines étapes menées par le gouvernement
• Nous sommes aussi impatients d'entamer un dialogue avec la province de la Colombie-Britannique et la Tribu des Lacs sur la mise en œuvre de leurs droits.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur la reconnaissance des descendants des Sinixt au Canada (c'est-à-dire les "Sinixt autonomes" ou les descendants de la bande d'Arrow Lakes)
• Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les descendants des Sinixt, au Canada et aux États-Unis.
• Nous le ferons d'une manière conforme à une approche fondée sur les droits, les directives des tribunaux et en collaboration avec les partenaires autochtones.