Note pour la période des questions : Le dévoilement de documents

About

Reference number:
CIR-2022-QP-00008
Date fournie :
17 déc. 2021
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Réponse suggérée :

• Les événements tragiques de Kamloops et d'autres collectivités sont poignant des dommages horribles fait aux élèves des pensionnats ainsi que du trauma que les survivants et les familles continuent de subir
• Le Gouvernement a remis tous les documents qui ont été trouvé, plus de quatre millions, à la Commission de la Vérité et la Réconciliation. Ces documents sont conservés au Centre national pour la vérité et la réconciliation.
• Nous continuerons à travailler en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation sur les questions documentaires liées aux pensionnats indiens.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur les documents catholiques
• Toutes les parties, avaient l'obligation, en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, de divulguer tous les documents pertinents sur les pensionnats indiens à la Commission de vérité et de réconciliation.
• Le Premier Ministre urge l’Église catholique et ses entités àfournir tous les documents relatifs aux enfants disparus et aux cimetières des pensionnats Indiens.
• L'archevêque Michael Miller a déclaré que l'archidiocèse de Vancouver" fera preuve d'une transparence totale " en ce qui concerne ses archives et ses dossiers relatifs aux pensionnats indiens. Il a demandé à toutes les organisations catholiques et gouvernementales de faire de même.
• Notre gouvernement travaillera en collaboration avec les survivants et le Centre national pour la vérité et la réconciliation afin de publier des documents. Nous avons bon espoir que les progrès se poursuivent.