Note pour la période des questions : Plans d'emploi des Inuit du gouvernement du Canada
About
- Numéro de référence :
- QP-03 (Fall 2025)
- Date fournie :
- 10 nov. 2025
- Organisation :
- Agence canadienne de développement économique du Nord
- Nom du ministre :
- Chartrand, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence canadienne de développement économique du nord
Enjeu ou question :
Plans d'emploi des Inuit du gouvernement du Canada
Réponse suggérée :
• L'article 23 de l'Accord du Nunavut énonce l'objectif d'accroître l'emploi des Inuit jusqu’à un niveau représentatif au sein du gouvernement.
• En 2024, le Canada a publié un nouveau plan pangouvernemental pour l'emploi des Inuit ainsi que des plans ministériels. Ces cadres d’actions précisent les mesures à adopter pour favoriser le recrutement, la rétention et l'avancement des Inuit.
• Pilimmaksaivik, le Centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuit au Nunavut, travaille avec ses partenaires conventionnels à la mise en place d’une structure qui guidera le développement des plans de formation préalable à l'emploi.
• En mars 2025, le Canada a signé le tout premier contrat de mise en œuvre de l'Accord du Nunavut élaboré conjointement, qui prévoit une approche coordonnée à long terme pour favoriser l'emploi des Inuit, ainsi que de nouvelles ressources pour renforcer la capacité de Pilimmaksaivik.
Contexte :
• La représentation des Inuit dans les ministères et organismes fédéraux au Nunavut est passée de 47 % en 2024 à 50 % en 2025.
• Pilimmaksaivik travaille avec les ministères et les agences pour soutenir les Inuit du Nunavut en offrant des programmes de formation continue et un soutien technique au personnel des ressources humaines et aux responsables du recrutement.
• Le gouvernement du Canada vise une représentation de 64 % des Inuit d'ici le 31 mars 2028, et de nouveaux objectifs seront fixés pour le 31 mars 2033.
Renseignements supplémentaires :
aucun