Note pour la période des questions : Budget 2024

About

Numéro de référence :
2024-1
Date fournie :
17 avr. 2024
Organisation :
Agence canadienne de développement économique du Nord
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence canadienne de développement économique du nord

Enjeu ou question :

Expansion et renouvellement des initiatives pour les communautés nordiques isolées

Réponse suggérée :

• Le budget 2024 consacre 14,9 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2024-25, pour renouveler le Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) dans les territoires et l'étendre à d'autres régions de l'Inuit Nunangat.
• Ce financement sera partagé entre les trois ADR responsables des régions de l'Inuit Nunangat - l'Agence canadienne de développement économique du Nord, Développement économique Canada pour les régions du Québec et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Contexte :

• Le Nord canadien est confronté à des taux élevés d'insécurité alimentaire par rapport au reste du pays. L'éloignement, la fragilité des chaînes d'approvisionnement et le changement climatique contribuent à des coûts élevés et à d'autres difficultés d'accès à une alimentation saine et abordable.
• Un programme FICNI renouvelé et élargi aidera à soutenir les systèmes de production alimentaire locaux et autochtones, qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la résilience des communautés dans le Nord. Les innovations encouragées par le programme FICNI aideront à promouvoir un secteur alimentaire nordique renforcé, améliorant l'autodétermination locale.

Renseignements supplémentaires :

aucun