Note pour la période des questions : Recentrer les dépenses publiques

About

Numéro de référence :
QP01
Date fournie :
15 nov. 2024
Organisation :
Agence canadienne de développement économique du Nord
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence canadienne de développement économique du nord

Enjeu ou question :

Examen des dépenses

Réponse suggérée :

Recentrer les dépenses publiques
• Bien que CanNor ait reçu une exemption pour le RDP 2, l'Agence respectera l'esprit de l'initiative et cherchera à garantir qu'elle fonctionne de manière efficace et efficiente pour les Canadiens et que les finances publiques sont gérées de manière prudente et responsable.
• Concernant la première vague de RDP, CanNor a réalisé des gains d’efficacité totalisant plus de 1,5 million de dollars jusqu’en 2027 :
o 2024-25 : 308 480 $
o 2025-26 : 480 000 $
o 2026-27 et après : 714 560 $.

• CanNor a identifié des gains d’efficacité dans les dépenses opérationnelles et les services internes qui auraient un impact minimal sur les objectifs et les engagements de l’Agence à l’avenir.

• CanNor continue de travailler avec ses partenaires pour s’assurer que l’Agence offre ses programmes et son expertise de la façon la plus efficace possible.

Contexte :

Si on lui demande de fournir une ventilation des économies réalisées par CanNor en matière de dépense :
• Concernant RDP 1, CanNor a mis en oeuvre les mesures suivantes à partir de l'exercice 2024-25 :

o Réduction des déplacements en personne du personnel de CanNor au profit d'une présence virtuelle lorsque cela est possible, tout en reconnaissant que nous ne pourrons peut-être pas assurer le même niveau de surveillance des bénéficiaires de fonds dans les communautés éloignées où la présence virtuelle est limitée ou n’est pas disponible.

o Réduire au minimum le budget consacré à l'acquisition de services professionnels externes et donner la priorité à l’expertise du personnel interne de l’organisation.

o Optimiser l'enveloppe de financement de CanNor pour garantir une flexibilité maximale tout en respectant les engagements pris par le Nord et les Autochtones.

Renseignements supplémentaires :

Si on lui demande d'expliquer comment CanNor a procédé à l’examen de ses dépenses :
• En tant que micro-agence soutenant le développement économique du Nord, CanNor a donné la priorité à son mandat principal en se concentrant sur la diversification économique du Nord et sur le rôle de l’agence en tant que rassembleur des parties par l'intermédiaire du Conseil de gestion des projets nordiques, en préservant les programmes autochtones et en tenant compte de l’alignement sur les priorités de l’ensemble du gouvernement.