Note pour la période des questions : Réalisations pour le développement économique au Québec

About

Numéro de référence :
2025-DEC-QP-00065
Date fournie :
6 oct. 2025
Organisation :
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Nom du ministre :
Martinez Ferrada, Soraya (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec

Enjeu ou question :

Réalisations pour le développement économique au Québec

Réponse suggérée :

• Développement économique Canada pour les régions du Québec est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec.
• Depuis avril 2020, Développement économique Canada pour les régions du Québec a soutenu plus de 2900 projets pour des aides totales de 2,05 milliards de dollars ayant généré des investissements de 9,8 milliards de dollars.
• DEC viendra en aide aux PME manufacturières touchées négativement par les droits de douane à investir pour demeurer concurrentielles à long terme avec l'Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT).

Présent partout au Québec grâce à ses 12 bureaux d’affaires branchés sur le milieu, Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie les entreprises et les régions afin de soutenir la prospérité de notre économie et de nos communautés en misant sur des projets qui génèrent des retombées économiques à long terme.
DEC est un accélérateur de développement économique : par ses interventions, DEC appuie l’innovation régionale, la croissance des PME et la vitalité des collectivités du Québec.

DEC accorde une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. DEC adapte son approche d’intervention en fonction des défis des collectivités afin de favoriser l’émergence et la réussite de projets porteurs pour le développement économique.
DEC gère actuellement un portefeuille de projets actifs de plus de 3 milliards de dollars.

Contexte :

• DEC appuie les entreprises, principalement des PME, et les organismes à but non lucratif (OBNL) qui leur viennent en aide, en réalisant des investissements stratégiques qui ont un impact positif sur la croissance et la prospérité de celles-ci. Par le fait même, DEC contribue au dynamisme économique de l’ensemble des régions du Québec en misant sur leurs avantages compétitifs régionaux.
• DEC compte plusieurs outils d’intervention à même ses programmes réguliers lui permettant de soutenir les régions du Québec aux prises avec des défis particuliers. En faisant plus que financer des projets porteurs, Développement économique Canada pour les régions du Québec est un facilitateur qui aide à rassembler les bons partenaires autour d’un projet donné.
• Les petites entreprises et futurs entrepreneurs du Québec peuvent compter sur DEC comme guichet unique pour les guider, les accompagner, les référer aux bonnes ressources, y compris ses programmes en appui à leurs projets de développement, en collaboration avec les acteurs de l’écosystème. En 2024-2025, plus de 6 000 demandes d’information stratégiques, d’aiguillage et d’information de marché ont été répondues.
• Le budget de Développement économique Canada pour les régions du Québec en 2025-2026 en subventions et contributions est de 252,4 millions de dollars.
• DEC analyse chaque demande de financement en fonction des priorités gouvernementales, des critères de programmes et des budgets disponibles.

Exemples de projets financés par DEC :
• Innovation : En février 2025, DEC a autorisé une aide non remboursable de 99 000 $ à Exterra Carbon Solutions inc., une entreprise de Montréal en démarrage qui se spécialise dans la minéralisation accélérée du carbone à partir de résidus miniers comme méthode de stockage durable du CO2. L’aide a servi a appuyé les efforts de commercialisation du client sur les marchés internationaux. (Non annoncé, mais divulgué)
• Autochtones : Le Conseil de la Nation Atikamekw est un organisme à but non lucratif qui appuie les trois communautés atikamekws du Québec : Wemotaci et Opitciwan en Mauricie et Manawan dans Lanaudière, notamment en matière de développement économique. La contribution non remboursable de 340 000 $ autorisée en décembre 2024 vise à renforcer les activités d'appui au développement économique et à l'écosystème entrepreneurial de la Nation Atikamekw grâce à la mise en œuvre d’un pôle entrepreneurial pour soutenir les peuples autochtones dans le démarrage et le développement de leurs projets d'entreprise et celui de l'écosystème entrepreneurial. (Annoncé le 28 février 2025)
• Communautés culturelles : Détenue par une personne issue de la communauté noire, Synergie V3 inc. est une entreprise de Saint-Jérôme spécialisée dans la transformation du métal en feuille. La contribution remboursable de 237 500 $ autorisée en octobre 2024 vise l’amélioration de la productivité du client par l'acquisition d'équipements de production numériques. (Annoncé le 21 février 2025)
• Quantique : Nord Quantique inc. est une jeune PME de Sherbrooke spécialisée dans la correction d’erreurs quantiques et qui s’affaire à développer et fabriquer un premier ordinateur quantique fiable. La contribution remboursable de 1 800 000 $ autorisée en décembre 2025 lui permettra d’acquérir les équipements nécessaires à la production et la mise en marché de son innovation. (Annoncé le 20 février 2025)
• IRICR : Habitations Mont Carleton inc. est une PME manufacturière innovante de la Gaspésie spécialisée dans la fabrication d’habitations modulaires en usine destinées aux secteurs unifamilial, multi logement et commercial. La contribution remboursable de 1 500 000 $ approuvée en février 2025 servira à acquérir des équipements numériques qui permettront à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et sa productivité. (Fait partie de l’ensemble des annonces de projets IRICR prévues dans la semaine du 13 octobre 2025).
• IRIA : Située dans de l'Est de Montréal, ARA Robotique inc. est un manufacturier innovant de drones automatisés et intégrateur de hautes technologies qui intègre l'IA dans les leurs solutions clé en main en robotique aérienne utilisées à l'inspection et à la cartographie aériennes pour les secteurs commerciaux et de la défense. En mars 2025, DEC a autorisé une aide remboursable de 350 000 $ afin d’appuyer les activités de commercialisation à l’international du client.

Renseignements supplémentaires :

Grâce à ses 12 bureaux d’affaires à travers le Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Par ses interventions à travers sa programmation régulière et ponctuelle, DEC appuie notamment l’innovation régionale, la croissance des PME et la vitalité des collectivités du Québec.