Note pour la période des questions : Relance économique au Québec suite à la pandémie de COVID-19
About
- Numéro de référence :
- DEC-2021-QP-00005
- Date fournie :
- 15 nov. 2021
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Relance économique au Québec suite à la pandémie de COVID-19
Réponse suggérée :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec participe activement aux efforts déployés par le gouvernement du Canada afin d’appuyer les entreprises dans leur relance et leur prospérité à long terme.
- En plus de sa programmation régulière, Développement économique Canada pour les régions du Québec a mis en œuvre 5 initiatives ponctuelles, totalisant plus de 542 millions de dollars, visant à aider les entreprises du Québec à sortir plus fortes de la pandémie.
- Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie les secteurs qui ont été durement touchés par la pandémie, soit l’aéronautique, le tourisme, et les grands festivals.
Réponses supplémentaires : - DEC soutient les communautés à travers le Québec qui souhaitent accroitre leur vitalité et contribuer à la cohésion sociale et économique.
- Par ses initiatives ponctuelles conjuguées à sa programmation régulière, DEC contribue à ce que la relance soit plus verte et plus inclusive, et ainsi à mieux rebâtir suite à cette pandémie.
Contexte :
Initiatives de relance annoncées lors du Budget 2021 et mises en œuvre par DEC :
Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) :
* Vise à aider les entreprises, et les organisations qui les soutiennent, à renforcer leur résilience et à croître;
* Budget de 135,8 millions $ pour le Québec.
Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) :
* S’adresse à l’industrie aérospatiale, et plus particulièrement les PME, pour les aider à sortir de la pandémie avec la capacité à être concurrentielle sur la scène mondiale.
* Budget de 89,7 millions $ pour le Québec.
Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) :
* Vise à aider les collectivités à se remettre des effets de la pandémie en réalisant des projets qui prévoient l’ajout d’installations communautaires, culturelles, sportives et des espaces publics ou encore l’amélioration d’infrastructures existantes;
* Budget de 101,7 millions $ pour le Québec.
Fonds d’aide au Tourisme (FAT) :
* Pour aider les entreprises et organismes de ce secteur à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour le futur.
* Budget de 115,1 millions $ pour le Québec.
Initiative d’aide aux grands festivals et événements (IAGFE) :
* Vise à les aider à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour le futur.
* Vise les festivals ou événements avec des revenus de 10 M$ en 2017, 2018 ou 2019.
* Les festivals et événements qui sont admissibles à l’IAGFE sont les suivants :
* Osheaga,
* Carnaval de Québec,
* Francofolies de Montréal,
* Festival Western de Ste-Tite,
*Festival d’été international de Québec,
* Festival international de Jazz de Montréal,
* Juste pour rire,
* Comédiha! Fest-Québec,
** Omnium Banque Nationale (Coupe Rogers Montréal – Tennis Canda).
* Budget de 100 millions $ pour le Québec.
Exemple de projet appuyé dans le cadre des initiatives de relance :
* FEC : DEC a accordé une contribution remboursable de 2 250 000 $ à Innomalt inc., une malterie de Bécancour spécialisée dans la fabrication de malt biologique de grande qualité et exempt de pesticide. L’aide DEC servira à financer l'acquisition et l'installation d’équipements qui permettront d’assurer l'expansion de l’entreprise. Ces équipements seront dotés d'une technologie de récupération de chaleur, entre autres sur les fours de séchage et le système général de procédé, qui entraînera une diminution de la consommation de gaz naturel. L'entreprise fera aussi appel à une technologie d'assainissement d'eau afin de la réutiliser dans le procédé de transformation. En plus de contribuer à la transition vers une économie verte, le projet permettra de développer et renforcer la filière industrielle agroalimentaire considérée stratégique à l'échelle nationale.
Exemples de projets potentiels dans le cadre des initiatives de relance :
* IRRA : L’initiative pourrait appuyer une entreprise qui souhaite produire et commercialiser un moteur à réaction plus léger et moins énergivore. L’aide pourrait servir à financer la mise en place une nouvelle chaine de fabrication de pointe et à mener des activités de commercialisation à l’international.
* FCRC : L’aide pourrait servir par exemple à appuyer une municipalité de 60 000 habitants qui souhaite aménager un lot vacant en bordure de son centre-ville pour en faire un jardin communautaire et comprenant une serre alimentée à l’énergie solaire.
* FAT: L’initiative pourrait par exemple appuyer une association vinicole qui élabore des itinéraires et des parcours avec des outils interactifs permettant aux visiteurs d’explorer une région vinicole par eux-mêmes, ce qui les encouragerait à rester plus longtemps et à dépenser plus d’argent en visitant des villes et des villages en cours de route, et établit davantage la réputation de la région en tant que destination culinaire.
* Initiative d’aide aux grands festivals et événements (IAGFE) : L’initiative pourrait par exemple aider un important festival de notoriété internationale à développer de nouvelles activités qui offriront à ses visiteurs des expériences immersives qui font appel aux nouvelles technologies.
Renseignements supplémentaires :
DEC contribue activement à la relance économique au Québec suite à la pandémie de COVID-19. Par le biais d’initiatives de relance annoncées lors du Budget 2021, DEC appuie les entreprises et organismes à but non-lucratif en mettant notamment l’emphase sur les secteurs les plus durement touchés tels que le tourisme.