Note pour la période des questions : Mesures et programmes en réponse à la COVID-19 au Québec
About
- Numéro de référence :
- DEC-2021-QP-00006
- Date fournie :
- 15 nov. 2021
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Mesures et programmes en réponse à la COVID-19 au Québec
Réponse suggérée :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec met en œuvre plusieurs mesures fédérales d’aide aux entreprises et aux régions touchées par les impacts économiques de la pandémie et les accompagne vers la relance.
- Développement économique Canada pour les régions du Québec a appuyé 1 009 projets pour des aides autorisées totalisant plus de 378 millions de dollars dans le cadre des mesures d’urgence, auprès d’entreprises et organismes dans le besoin.
- Dans le cadre de ses initiatives, Développement économique Canada pour les régions du Québec est intervenu auprès de milliers d’entreprises et d’organismes, contribuant ainsi à maintenir plus de 47 000 emplois.
Réponses supplémentaires : - Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a permis d’offrir un appui financier afin de répondre aux besoins de liquidité ainsi que de l’aide technique. C’est 316,5 millions $ qui ont été accordés par DEC dans le cadre de cette initiative.
- L’Initiative de transport aérien régional (ITAR) est venue en aide aux écosystèmes régionaux de transport aérien durement touchés par les impacts économiques de la COVID-19. DEC a appuyé 17 projets pour des contributions totalisant plus de 57,5 millions $.
- Le Fonds canadien de stabilisation de l’industrie des produits de la mer (FCSPM) a permis de fournir une aide directe aux entreprises de la transformation et de la préparation des produits de la mer. DEC a appuyé 20 projets pour des contributions de plus de 4,1 millions $.
- Dans le cadre de la Stratégie pour les femmes entrepreneures (SFE), DEC a offert 3,14 millions $ de fonds supplémentaires pour aider les femmes à faire face aux répercussions liées à la COVID-19.
- Le soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec a également aidé les PME à restructurer leurs opérations, gérer leurs liquidités ou relancer leurs activités, en plus d’appuyer des secteurs et groupes durement touchés, notamment le secteur touristique et les femmes entrepreneures.
Contexte :
Mesures d’urgence mises en œuvre par DEC.
Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) :
* Appui financier et technique aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux organisations à but non lucratif (OBNL).
* Budget de 324,6 millions $ pour le Québec dont 316,5 millions $ accordés (196,5 millions $ directement par DEC et 120 millions $ par l’entremise des 57 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et des dix Centres d'aides aux entreprises (CAE) auprès de PME et d’OBNL situés en régions rurales et qui ont été touchées par les impacts économiques de la COVID-19.
Fonds canadien pour la stabilisation de l'industrie des produits de la mer (FCSPM) :
* Vise à aider les entreprises de transformation et de préparation des produits de la mer, incluant ceux provenant de l’aquaculture ainsi que les organisations qui les soutiennent.
* Budget de 9,1 millions $ pour le Québec dont 4,1 millions $ accordé et autres projets en analyse.
* Initiative de transport aérien régional (ITAR) :
* Vise à aider les écosystèmes régionaux de transport aérien touchés par les impacts économiques de la COVID‑19.
* Budget de 57,5 millions $ pour le Québec alloué à 17 projets.
Stratégie pour les femmes entrepreneures (SFE) :
Reconnaissant que les femmes entrepreneures ont été particulièrement touchées par la pandémie de COVID-19, un financement supplémentaire global de 3,14 millions $ a été accordé pour les aider les femmes d’affaires à faire face aux répercussions liées à la COVID-19 (p. ex. : adaptation du modèle d'affaires, ressources humaines).
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) :
* Par l’entremise de sa programmation régulière, DEC est intervenu auprès d’entreprises manufacturières qui souhaitaient répondre à l’appel lancé par le Gouvernement du Canada en réorientant leur production afin de répondre aux besoins en fournitures médicales et produits sanitaires.
Exemples de projets financés par DEC :
* Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) : DEC est intervenu auprès de trois entreprises de la Mauricie à vocation touristique en leur accordant des aides entre 138 000 $ et 320 000 $ afin de pallier leurs besoins de liquidités et de maintenir leurs capacités opérationnelles.
* Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) : En 2020, DEC a accordé une aide remboursable de 700 000 $ à Pêcheries de l'Estuaire Inc., une usine de transformation de produits marins de Rimouski, afin qu’elle puisse ajouter un espace de congélation et d'entreposage en plus d’acquérir une ligne automatisée destinée au cassage des carapaces.
* Stratégie pour les femmes entrepreneures (SFE) : DEC a accordé en 2020 un montant d’aide additionnel de 1 250 000 $ à Evol (Femmessor) afin de permettre à l’organisme d’adapter rapidement ses activités afin de mieux répondre à une demande urgente et croissante des femmes entrepreneures aux prises avec les défis économiques d’un contexte de pandémie. Un « Bootcamp Hypercroissance » destiné aux femmes entrepreneures pour qui la pandémie est une opportunité a pu également être offert.
* Initiative de transport aérien régional (ITAR) : En 2021, DEC a accordé une contribution non remboursable de 7 177 500 $ à la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli pour l'amélioration des installations aéroportuaires et de la conformité aux mesures sanitaires ainsi que l'embauche d'une personne pour la mise en œuvre des solutions pour répondre aux besoins de transport aérien des localités du Bas-Saint-Laurent.
Renseignements supplémentaires :
DEC a appuyé bons nombres d’entreprises et d’organisations à but non-lucratif à vocation économique qui ont été affectées par la pandémie de COVID-19. Pour se faire, en plus de sa programmation régulière, DEC a mis en œuvre plusieurs mesures d’urgence ponctuelles. Ce soutien a notamment aidé les PME à restructurer leurs opérations, gérer leurs liquidités ou relancer leurs activités, en plus d’appuyer des secteurs et groupes plus durement touchés.