Note pour la période des questions : Augmentation des droits compensateurs et antidumping par les États-Unis sur le bois d’œuvre canadien

About

Numéro de référence :
DEC-2021-QP-00009
Date fournie :
26 nov. 2021
Organisation :
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Nom du ministre :
St-Onge, Pascale (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec

Enjeu ou question :

Augmentation des droits compensateurs et antidumping par les États-Unis sur le bois d’œuvre canadien

Réponse suggérée :

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie l’essor des PME du secteur forestier qui sont des moteurs de développement économique dans plusieurs régions.
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie des projets porteurs de croissance et de diversification économique dans les collectivités forestières afin qu’elles puissent se diversifier et être plus résilientes.
  • Depuis novembre 2015, Développement économique Canada pour les régions du Québec a approuvé 79 projets dans ce secteur pour des aides autorisées de 55 millions de dollars, générant ainsi des investissements de 405,5 millions de dollars et contribuant à la création de 1 617 emplois.
    Réponses supplémentaires
  • DEC appuie la croissance des PME, à toutes les étapes de leur développement, soit pour des projets de démarrage, d’innovation, de productivité et d’expansion ainsi que pour le développement de marchés extérieurs dans le cadre de ses programmes réguliers et ses initiatives ponctuelles. DEC appuie principalement les entreprises de la transformation du bois.
  • DEC accorde une attention particulière aux collectivités à faible croissance économique, entre autres celle dépendante d'un seul secteur économique, comme le secteur forestier.

Contexte :

  • Le 25 novembre 2021, le département américain du Commerce (DOC) a annoncé son intention de doubler les droits (compensateurs et antidumping) sur les importations de bois d'œuvre canadien pour l'année 2022, afin de les faire passer de 8,99% à 17,9% pour l'ensemble de l'industrie au pays; les taux variant d’une entreprise à l’autre. Les entreprises québécoises qui exportent du bois d’œuvre aux États-Unis verront leur taxe augmenter, ce qui aura un impact sur leur compétitivité.
  • Affaires Mondiales Canada s’assure, en collaboration avec DEC, que les propositions de financement de projets de l’industrie forestière ne présentent aucun enjeu de non-conformité en lien avec les accords internationaux.
  • Le secteur forestier est présent et génère des retombées économiques dans 83 % des municipalités du Québec. Le secteur constitue une force économique importante pour 152 municipalités où il y regroupe 10 % et plus des emplois totaux.
  • Les entreprises du secteur forestier sont en grande proportion situées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Chaudière-Appalaches, en Abitibi-Témiscamingue et dans le Bas-Saint-Laurent.
  • L’industrie québécoise du bois - opérations forestières, pâtes et papiers, fabrication de produits en bois – génère au total 60 545 emplois directs répartis dans 2 800 entreprises à travers le Québec.
  • La fabrication de produits en bois (transformation du bois) représente :
    * 28 955 emplois en 2019 (0,7 % du total)
    *
    1 000 entreprises en 2019 (0,4 % du total)
    * 2,2 G$ en 2019 (0,6 % du PIB et 4,4 % du secteur manufacturier)
    *
    2,6 G$ d’exportations en 2019 (2,9 % du total)
    **Le bois d’œuvre résineux exporté par le Canada est de l’épinette, du pin et du sapin, utilisés principalement pour les charpentes dans le domaine de la construction.

Enjeux et opportunités des entreprises en fabrication des produits en bois :
* Les scieries sont incapables d’augmenter rapidement leur production, notamment par manque de fibre, les difficultés d’embauche et la saturation des capacités de production.
* Le secteur doit prendre le virage vers les activités de 2e et 3e transformations du bois à plus forte valeur ajoutée. Ces produits à valeur ajoutée amènent un degré de différenciation supérieur aux produits de bois québécois en comparaison à ceux produits ailleurs dans le monde et représentent l’avenir de l’industrie du bois québécoise.
* L’importance croissante accordée aux changements climatiques et à la durabilité offre des possibilités : la demande devrait croître en matière de solutions rentables à faibles émissions de carbone au sein du secteur forestier.

Renseignements supplémentaires :

Le 25 novembre 2021, le département américain du Commerce a annoncé son intention de doubler les droits (compensateurs et antidumping) sur les importations de bois d'œuvre canadien pour l'année 2022. Cela causera un impact sur les entreprises du Québec. Pour sa part, DEC appuie les entreprises du secteur forestier, principalement celles de la transformation du bois qui sont des moteurs de développement économique dans plusieurs régions, dans le respect de nos accords commerciaux. DEC appuie également les collectivités dépendantes de ce secteur à se diversifier et être plus résilientes.