Note pour la période des questions : Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE)

About

Numéro de référence :
DEC-2023-QP-00037
Date fournie :
27 janv. 2023
Organisation :
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Nom du ministre :
St-Onge, Pascale (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec

Enjeu ou question :

Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE)

Réponse suggérée :

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec met en œuvre plusieurs mesures fédérales d’aide aux organisations touchées par les impacts économiques de la pandémie et les accompagne vers la relance, dont l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements.

  • L’initiative aide les grands festivals et événements du Québec éprouvés par la COVID-19 à assurer la continuité de leurs activités et à les adapter aux contraintes imposées par la pandémie tout en se positionnant pour le futur.

  • Depuis le lancement de l’initiative, Développement économique Canada pour les régions du Québec a appuyé huit projets pour des aides totalisant plus de 57 millions de dollars.

  • À travers ses programmes réguliers et initiatives particulières, DEC intervient auprès des entreprises et des organismes pour qu’ils investissent dans leur relance et leur prospérité à long terme, contribuant ainsi à redynamiser nos communautés.

  • De par ses interventions, DEC appuie le secteur touristique qui est un moteur de développement économique partout au Québec.

Contexte :

  • Assorti d’un budget national de 200 millions $ réparti sur deux ans, un montant de 100 millions $ a initialement été alloué à DEC pour mettre en œuvre l’IAGFE au Québec. La date de fin prévue de l’initiative est le 31 mars 2024.

  • L’initiative appuie les besoins de liquidités pour assurer la continuité des activités ou pour les adapter en fonction des nouvelles réalités et exigences liées à la pandémie et l’amélioration de l’offre de produits et d’expériences afin de mieux se positionner dans la nouvelle économie.

  • Cette initiative s’ajoute à un investissement complémentaire de 200 millions $ de Patrimoine canadien, afin de soutenir la tenue au Canada de festivals, de rencontres culturelles, de pièces de théâtre en plein air, de célébrations patrimoniales, d’expositions muséales locales et d’événements de sport amateur, entre autres.

Projets financés par DEC :

  • Le projet d’un montant de 10 000 000 $ vise à adapter et à bonifier l'offre de produits et d'expériences du tournoi Omnium Banque Nationale de Montréal afin de mieux positionner le tournoi dans le contexte actuel en améliorant les installations et le verdissement des installations.

  • Le projet impliquant une aide non remboursable de 3 934 620 $ vise à adapter et à bonifier l'offre de produits et d'expériences du Festival Western de St-Tite qui regroupe une série de mesures et d'activités visant à positionner l'événement dans une réalité postpandémique et améliorer l'expérience client.

Renseignements supplémentaires :

L’initiative vise à aider les festivals et événements récurrents de plus de 10 millions $ de revenus qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19 à adapter et à bonifier leurs activités dans un contexte de relance économique. Cette initiative est complémentaire à celles de Patrimoine canadien. Les grands festivals et événements sont des leviers importants de l’activité économique des collectivités. Ils attirent les touristes internationaux, positionnent le Canada et ses régions comme des destinations de choix, favorisent les investissements dans les actifs touristiques canadiens et créent des emplois.