Note pour la période des questions : Rareté de la main-d’œuvre au Québec

About

Numéro de référence :
DEC-2023-QP-00039
Date fournie :
27 janv. 2023
Organisation :
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Nom du ministre :
St-Onge, Pascale (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec

Enjeu ou question :

Rareté de la main-d’œuvre au Québec

Réponse suggérée :

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec aide les entrepreneurs à concrétiser leur projet d’affaires et à pallier la rareté de la main-d’œuvre en investissant dans l’adoption de nouvelles technologies.

  • Depuis novembre 2015, Développement économique Canada pour les régions du Québec a appuyé 1 326 projets soutenant la productivité et la numérisation pour des aides autorisées de 633 millions de dollars, générant des investissements de plus de 5 milliards de dollars.

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec continuera d’investir dans l’adoption des technologies pour soutenir les entreprises dans leurs efforts de relance.

  • DEC appuie la croissance des PME à toutes les étapes de leur développement, soit pour des projets de démarrage, d’innovation, de productivité et d’expansion ainsi que pour le développement de marchés extérieurs.

Contexte :

  • Selon une étude de la Banque de développement du Canada (BDC) en 2021, c’est au Québec que la difficulté d’embauche est la plus aiguë au pays. En effet, plus de 60 % des entreprises québécoises ont de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre.

  • Pour les PME québécoises, les impacts de la rareté de main-d’œuvre se font ressentir à plusieurs égards : baisse de la capacité à répondre aux commandes de clients, baisse de compétitivité, baisse de la qualité des produits, hausse des coûts de formation, hausse des heures supplémentaires des employés, et hausse des salaires, laquelle peut d’ailleurs se traduire par une baisse de la profitabilité et de la croissance.

  • Certains secteurs industriels sont plus affectés que d’autres par la difficulté d’embauche, en particulier le secteur manufacturier, le commerce de détail, la construction, les soins de santé, les services professionnels, le transport et l’entreposage.

  • Selon Statistique Canada, au 3e trimestre de 2022, le nombre de postes vacants au Canada s’élevait à 991 680. Pour sa part, le Québec comptait 246 230 postes vacants, pour un taux de postes vacants de 6,1 %.

  • L’amélioration de la productivité grâce aux nouvelles technologies et à l’automatisation profite aux employés en les libérant pour leur permettre d’accomplir des tâches plus intéressantes.

  • Les entreprises qui ont automatisé certaines de leurs fonctions sont deux fois plus susceptibles de trouver qu’il est facile d’embaucher des travailleurs tout en améliorant leur productivité et leur compétitivité.

Renseignements supplémentaires :

Pour les PME québécoises, les impacts de la rareté de main-d’œuvre se font ressentir à plusieurs égards et peuvent se traduire par une baisse de la profitabilité et de la croissance. Certains secteurs industriels sont plus affectés que d’autres par la difficulté d’embauche, dont le commerce de détail et le secteur manufacturier. L’amélioration de la productivité grâce aux nouvelles technologies et à l’automatisation aide notamment à pallier cet enjeu.