Note pour la période des questions : Relance économique au Québec suite à la pandémie de COVID-19
About
- Numéro de référence :
- DEC-2023-QP-00041
- Date fournie :
- 27 janv. 2023
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Relance économique au Québec suite à la pandémie de COVID-19
Réponse suggérée :
Développement économique Canada pour les régions du Québec participe activement aux efforts déployés par le gouvernement du Canada afin d’appuyer les entreprises dans leur relance et leur prospérité à long terme.
En plus de sa programmation régulière, Développement économique Canada pour les régions du Québec met en œuvre 5 initiatives ponctuelles, représentant des investissements potentiels de plus de 542 millions de dollars, visant à aider les entreprises du Québec à sortir plus fortes de la pandémie.
Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie notamment les secteurs qui ont été durement touchés par la pandémie, soit l’aéronautique, le tourisme et les grands festivals.
DEC soutient les communautés à travers le Québec qui souhaitent accroitre leur vitalité et contribuer à la cohésion sociale et économique.
Par ses initiatives ponctuelles conjuguées à sa programmation régulière, DEC contribue à ce que la relance soit plus verte et plus inclusive, et ainsi à mieux rebâtir à la suite de cette pandémie.
Contexte :
Initiatives de relance annoncées lors du Budget 2021 et mises en œuvre par DEC :
Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC)
Initiative pancanadienne visant à aider les collectivités à réaliser des projets d’infrastructure communautaire et à améliorer l’infrastructure existante afin qu’elles puissent se remettre des effets de la pandémie.
Un budget de subventions et contributions de 101,7 M$ est dédié au Québec jusqu’au 31 mars 2024.
Fonds d’aide au Tourisme (FAT)
Initiative pancanadienne visant à aider les entreprises et organismes de ce secteur à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour le futur.
Un budget de subventions et contributions de 115,1 M$ est dédié pour le Québec jusqu’au 31 mars 2023.
Initiative d’aide aux grands festivals et événements (IAGFE)
Initiative pancanadienne visant à aider les grands festivals et événements ayant des revenus de plus de 10 M$ en 2017, 2018 ou 2019, à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour le futur.
Un budget initial de subventions et contributions de 100 M$ est dédié pour le Québec jusqu’au 31 mars 2024. Le budget pourrait être revu à 80 M$ afin de tenir compte des huit bénéficiaires qui ont déposé un projet.
Les festivals et événements qui sont admissibles à l’IAGFE sont les suivants :
Osheaga
Carnaval de Québec
Francofolies de Montréal
Festival Western de Ste-Tite
Festival d’été international de Québec
Festival international de Jazz de Montréal
Juste pour rire
Comédiha! Fest-Québec
Omnium Banque Nationale (Coupe Rogers Montréal – Tennis Canda)
Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC)
Initiative pancanadienne visant à aider les entreprises et les organisations qui les soutiennent, à renforcer leur résilience et à croître.
Un budget de subventions et contributions de 135,8 M$ est dédié pour le Québec jusqu’au 31 mars 2024.
Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA)
Initiative pancanadienne visant à aider l’industrie aérospatiale canadienne, et plus particulièrement les PME, à sortir de la pandémie en renforçant ses capacités à être concurrentielle sur la scène mondiale.
Un budget de subventions et contributions de 89,7 M$ est dédié au Québec jusqu’au 31 mars 2024.
Exemples de projet appuyé dans le cadre des initiatives de relance :
FCRC : L’aide non remboursable de 73 712 $ autorisée en mars 2022 permettra au Jardin communautaire écologique Les Coccinelles de Bromont d’agrandir et d'améliorer les espaces de jardinage en réalisant des travaux de réaménagement et de fabrication de parcelles de jardin dont certaines seront adaptées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
FAT : Le projet vise à développer l'offre touristique de [ÈST] éco-cabines inc. qui est une entreprise située à Nouvelle en Gaspésie et qui offre de l’hébergement touristique de type « glamping ». L’aide non remboursable de 100 000 $ autorisée en mars 2022 a permis la construction et l’aménagement d’une station thermale et de zones de détentes.
IAGFE : L’aide non remboursable de 3 934 620 $, autorisée en décembre 2021, vise à adapter et à bonifier l'offre de produits et d'expériences du Festival Western de St-Tite qui regroupe une série de mesures et d'activités visant à positionner l'événement dans une réalité postpandémique et améliorer l'expérience client.
FEC : En juin 2022, DEC a autorisé une contribution non remboursable de 2 803 872 $ à Collectes Coderr, une entreprise d’économie sociale située à Alma qui conduit des activités de collecte, de démantèlement et de valorisation des matières résiduelles. L’aide de DEC servira à financer l’agrandissement du bâtiment et l’ajout d’une ligne de désassemblage dotée d’équipements numériques. Ainsi, cette chaîne de valeur basée sur les principes de l'économie circulaire sera bonifiée et sa capacité à recycler et à valoriser les rebus sera augmentée.
IRRA : Situé à Saint-Bruno dans la région de Montréal, Flight Test Centre of Excellence Inc. est le premier centre de certification indépendant en Amérique du Nord au service des entreprises du secteur aérospatial. Il se spécialise dans les tests en vol, la recherche, le développement ainsi que la certification d'aéronefs. Partenaire des premiers instants, DEC a autorisé à l’entreprise en décembre 2022 une contribution remboursable de 2,5 M$ afin d’acquérir les équipements nécessaires pour tester et certifier les nouveaux systèmes à propulsion hybride ou électrique.
Renseignements supplémentaires :
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) contribue activement à la relance économique au Québec suite à la pandémie de COVID-19. Par le biais d’initiatives de relance annoncées lors du Budget 2021, DEC appuie les entreprises et organismes à but non lucratif en mettant notamment l’emphase sur les secteurs les plus durement touchés tels que le tourisme.