Note pour la période des questions : Appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec en tourisme
About
- Numéro de référence :
- DEC-2023-QP-00046
- Date fournie :
- 13 sept. 2023
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- Martinez Ferrada, Soraya (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec en tourisme
Réponse suggérée :
Développement économique Canada pour les régions du Québec considère le secteur touristique comme un levier de diversification et de vitalité économique.
L’appui à ce secteur contribue à positionner le Québec comme une destination touristique de choix auprès de touristes hors-Québec et internationaux, permettant de générer des retombées économiques à travers la province.
Depuis le 5 novembre 2015, Développement économique Canada pour les régions du Québec a appuyé plus de 900 projets en tourisme, pour des aides autorisées de plus de 500 millions de dollars.
L’appui de DEC au secteur touristique est complémentaire à celui des autres acteurs fédéraux, dont Destination Canada et Patrimoine canadien, et contribue à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme annoncée en juillet 2023. DEC intervient également en complémentarité aux interventions du Gouvernement du Québec auprès de ce secteur.
Cet appui se concrétise par le biais de programmes réguliers, et d’initiatives temporaires telles que le Fonds d’aide au tourisme et l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements.
L’appui de DEC au secteur touristique favorise également une croissance inclusive dans les régions, y compris dans les collectivités rurales et les petites collectivités.
Contexte :
- L’importance du secteur touristique a été reconnue dans le Budget 2023, l’identifiant comme élément moteur de bons emplois et de communautés dynamiques dans l’ensemble du Canada.
- D’ailleurs, le Budget 2023 a prévu un programme de 108 M$ en appui au secteur touristique qui sera mis en œuvre à travers le Canada par les agences de développement régional dès 2023-2024, en appui à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.
- DEC reconnaît l’importance du secteur touristique pour l’économie du Québec et de ses régions. En 2019, le secteur touristique représentait 3,2 % des emplois et 1,9% du PIB de la province. Le tourisme est également un secteur économique clé pour plusieurs régions du Québec.
DEC appuie le secteur touristique pour le développement de l’offre touristique et pour des activités de commercialisation, dans une perspective de développement économique à long terme.
- L’aide est généralement octroyée de façon directe aux OBNL et aux PME du secteur, principalement des festivals et événements sportifs et des attraits et hébergements touristiques.
- De l’aide indirecte est également octroyée à des organismes qui offrent des services aux entreprises et OBNL touristiques, principalement aux associations touristiques régionales et sectorielles (ATR-ATS).
- Les ententes entre DEC et les ATR-ATS ont été renouvelées et bonifiées en 2023 pour une durée de 4 ans, pour un montant total de 11,9 M$ par année.
- Des initiatives temporaires mises en œuvre par DEC sur une base ponctuelle permettent également de cibler certaines priorités et d’appuyer le secteur de façon complémentaire aux programmes réguliers de DEC.
En date d’août 2023, DEC a :
- Appuyé des entités touristiques, dont des attraits et hébergements touristiques, pour un montant total de 110,6 M$ d’aide approuvée, dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT).
- Appuyé huit grands festivals et événements, pour un montant total de 67,8 M$ en aide approuvée, dans le cadre de l’Initiative d’aide aux grands festivals et événements (IAGFE).
Exemple de projet :
En août 2021, DEC a appuyé la Société récré-touristique de Desbiens Inc., un OBNL propriétaire du site touristique la Caverne du « Trou de la Fée » situé dans les gorges de la rivière Métabetchouan, au SaguenayLac-Saint-Jean, et seul lieu naturel d'interprétation et d'observation de la chauve-souris au Québec.
La contribution non remboursable de 985 320 $ vise notamment l’ajout de passerelles aériennes, d'un pont suspendu et d’autres installations qui ont permis de rehausser l'expérience des visiteurs et de renforcer le pouvoir attractif du site.
Renseignements supplémentaires :
L’appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) secteur touristique constitue un levier stratégique de développement économique à long terme de nos régions. Les projets touristiques génèrent des retombées économiques significatives pour nos régions, notamment par l’attraction de touristes hors-Québec et internationaux. Les activités liées au tourisme alimentent la vitalité de notre
économie et contribuent positivement à l’image de marque et à la notoriété du Québec et du Canada.