Note pour la période des questions : Appui de DEC au développement économique de l’Est de Montréal
About
- Numéro de référence :
- DEC-2023-QP-00047
- Date fournie :
- 13 sept. 2023
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- Martinez Ferrada, Soraya (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Appui de DEC au développement économique de l’Est de Montréal
Réponse suggérée :
Développement économique Canada pour les régions du Québec est sensible à la réalité économique de l’Est de Montréal et a à cœur son développement.
Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie les efforts déployés par le milieu visant à développer une vision commune et à faire émerger des projets porteurs et structurants pour l’Est de Montréal.
Depuis novembre 2015, DEC est intervenu dans 137 projets pour des aides totalisant plus de 67 millions de dollars générant ainsi des investissements de plus de 265 millions de dollars dans l’Est de Montréal.
Développement économique Canada pour les régions du Québec continuera à travailler avec l’ensemble des partenaires afin d’appuyer, dans les limites de sa programmation et de ses capacités financières, des projets qui contribueront à l’essor économique de l’est de la métropole.
Contexte :
- Sur le plan socio-économique, l’Est de Montréal doit relever des défis structurels qui freinent son développement en raison d’un inventaire important de terrains contaminés, fruit d’un passé industriel lourd dans la pétrochimie, ainsi que d’un sous-investissement dans l’infrastructure de transport.
- Selon les données de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), le secteur de l’est de Montréal, défini comme étant le territoire situé à l’est du boulevard St-Laurent, regroupe 32 000 entreprises et représente près de la moitié de la superficie de Montréal.
- La CCEM indique que près du quart des ménages ferait partie de la catégorie à faible revenu et le taux de chômage s’y élèverait à 9,2 %, comparativement à 7,0 % pour la MRC de Montréal et 5,2 % pour la province.
- En 2018, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont convenu d’une Déclaration pour revitaliser l'est de Montréal dont l’un des 3 axes était de favoriser un développement économique innovant et inclusif. Dans la foulée de cet engagement, la CCEM agit comme fédérateur afin de mobiliser les acteurs clés et mettre en œuvre une vision commune de développement pour l’est de la métropole.
- Le 16 juin 2022, DEC a autorisé une contribution non remboursable de 370 000 $ à la CCEM pour lui permettre de mettre en place une démarche visant à rehausser le niveau d’activité économique dans l’est de l’île. L’aide a été annoncée le 27 février 2023.
- La CCEM est le partenaire qui mobilise les acteurs clés et met en œuvre une vision commune de développement. Les objectifs de sa démarche sont de faire émerger des dizaines de projets porteurs favorisant la transformation du territoire et d’assurer le développement d’une économie diversifiée, innovante et inclusive. Les projets découleront d’un accord de développement de l’Est de Montréal, couvrant les axes économique, social et environnemental, signé par les acteurs locaux qui agiront comme porteurs de projets.
- Soutenue par divers acteurs de la société civile, l'initiative D'est en Est a comme objectif de mobiliser les acteurs à réaliser des projets et à poser des gestes concrets pour accélérer la revitalisation de l'est de la métropole. Elle est dirigée par un comité directeur sur lequel siège notamment la CCEM, les PME MTL Est-de-l’Île et Centre-Est ainsi que l’Alliance pour l’Est de Montréal.
- Le 13 novembre 2023 se tiendra le Sommet de l’Est lors duquel les différentes parties prenantes dévoileront les actions qu’ils proposent mettre de l’avant dans les trois prochaines années afin de redynamiser l’Est de Montréal. Des invitations officielles seront transmises aux premiers ministres Justin Trudeau et François Legault. La mairesse Mme Valérie Plante aurait confirmé sa participation.
- L’entente conclue avec DEC peut couvrir les coûts d'organisation de Sommet.
- Le budget fédéral 2021 citait ceci :
6.5 Développement local et régional
* Favoriser l’emploi et la croissance dans toutes les communautés
Le gouvernement demeure favorable à de nouvelles approches visant à favoriser l’innovation, à aider les entreprises à se développer et à créer de nouveaux emplois, et il étudiera comment il pourrait s’associer pour mieux soutenir les possibilités de développement offertes aux Canadiens de toutes les régions, dont l’Est de Montréal.
Renseignements supplémentaires :
L’économie de l’Est de Montréal a été durement éprouvée à la suite de la restructuration industrielle majeure qu’elle a connue au cours des dernières décennies. DEC appuie financièrement la démarche de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) et demeure à l’affut de tout projet structurant pouvant contribuer à rehausser le niveau d’activité économique dans l’est de l’île.