Note pour la période des questions : Comment DEC répond aux catastrophes naturelles
About
- Numéro de référence :
- DEC-2023-QP-00053
- Date fournie :
- 13 sept. 2023
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- Martinez Ferrada, Soraya (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Comment DEC répond aux catastrophes naturelles
Réponse suggérée :
Développement économique Canada pour les régions du Québec demeure à l’écoute des besoins exprimés par les collectivités et les entreprises éprouvées par une catastrophe naturelle.
Les PME et les collectivités du Québec qui sont touchées par des catastrophes naturelles devraient communiquer avec le bureau d’affaires de Développement économique Canada de leur région afin d’évaluer ce qui peut être fait dans leur situation.
Toute entreprise touchée par une catastrophe naturelle devrait d’abord se tourner vers les programmes d’aide du gouvernement du Québec.
Développement économique Canada pour les régions du Québec dispose d’un budget de 10 millions $ afin de soutenir les PME et les collectivités de l’est du Québec qui ont été touchées par l’ouragan Fiona.
Afin de limiter les impacts futurs des changements climatiques, Développement économique Canada pour les régions du Québec aide les PME à réduire l’impact environnemental de leurs activités et les communautés à s’adapter aux chocs climatiques.
Contexte :
Interventions de DEC
- Annoncé le 4 octobre 2022 par le premier ministre Justin Trudeau et lancé officiellement le 20 mars 2023, le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona (FROF) vise à soutenir les PME et les collectivités de l’est du Québec (Gaspésie et Les Îles-de-la-Madeleine) qui ont été directement touchées par l’ouragan Fiona. Doté d’une enveloppe de 300 millions $ à l’échelle du pays, le fonds de nature temporaire vise à contribuer aux efforts de rétablissement ainsi qu’à la reprise de l’activité économique.
- De cette enveloppe, 10 millions $ seront investis au Québec en 2023-2024 afin de couvrir les coûts qui ne peuvent pas être défrayés par les assurances ou les autres programmes fédéraux et provinciaux existants.
- Par le passé, DEC est intervenu auprès de collectivités éprouvées par un désastre naturel, notamment auprès de la communauté de Rivière-au-Renard, en Gaspésie, qui a subi les impacts des grandes inondations de 2007 et 2010.
Impacts des changements climatiques
- Les phénomènes météorologiques extrêmes futurs, l’une des facettes des changements climatiques, incluent les inondations, les feux incontrôlés et les tempêtes, causant des pertes catastrophiques, telles que rapportées au Bureau d’assurance du Canada. En 2022, les intempéries ont causé environ 3,1 milliards de dommages assurés au Canada, selon les données du Bureau.
- L’impact des changements climatiques s’est par ailleurs traduit par une diminution de 0,8 % du PIB en 2021, au Canada, soit l’équivalent d’un peu moins de 20 milliards de dollars, comme l’a relevé le Directeur parlementaire du Budget.
- D’ici 2100, les changements climatiques pourraient entraîner des pertes annuelles de revenus de l’ordre de 865 milliards de dollars au Canada, estime l’Institut climatique du Canada.
- Au Québec, le fardeau économique lié à l’impact des changements climatiques pour les villes se chiffre à environ 2,3 milliards de dollars par an pour la prochaine décennie, selon une étude commandée par l’Union des municipalités du Québec.
Renseignements supplémentaires :
Sa présence accrue sur le terrain et son vaste réseau partout au Québec font de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) l’intervenant fédéral de choix afin d’appuyer les efforts visant le rétablissement et la relance de l’activité économique au sein des collectivités touchées par une catastrophe. DEC assure présentement la livraison du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona au Québec et demeure à l’écoute des besoins actuels et futurs des collectivités et des PME affectées par les feux de forêt de l’été dernier.