Note pour la période des questions : Appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec en tourisme
About
- Numéro de référence :
- DEC-2025-QP-00079
- Date fournie :
- 22 mai 2025
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de développement économique canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec en tourisme
Réponse suggérée :
• Développement économique Canada pour les régions du Québec considère le secteur touristique comme un levier de diversification et de vitalité économique.
• L’appui à ce secteur contribue à positionner le Québec comme une destination touristique de choix auprès de touristes hors-Québec et internationaux, permettant de générer des retombées économiques à travers la province.
• Depuis avril 2020, Développement économique Canada pour les régions du Québec a appuyé près de 700 projets en tourisme, pour des aides autorisées de près de 400 millions de dollars générant des investissements de plus de 1,9 milliard de dollars.
L’appui de DEC au secteur touristique est complémentaire à celui des autres acteurs fédéraux, dont Destination Canada et Patrimoine canadien, et contribue à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme annoncée en juillet 2023. DEC intervient également en complémentarité aux interventions du Gouvernement du Québec auprès de ce secteur.
L’appui de DEC au secteur touristique favorise également une croissance inclusive dans les régions, y compris dans les collectivités rurales et les petites collectivités.
Contexte :
• L’importance du secteur touristique a été reconnue comme élément moteur de bons emplois et de communautés dynamiques dans l’ensemble du Canada.
• DEC appuie le secteur touristique pour le développement de l’offre touristique et pour des activités de commercialisation, dans une perspective de développement économique à long terme.
• L’aide est généralement octroyée de façon directe aux OBNL et aux PME du secteur, principalement des festivals et événements sportifs, des attraits et hébergements touristiques. DEC met en œuvre depuis février 2025 une approche renouvelée pour les festivals à Montréal afin d’assurer un meilleur arrimage entre l’attraction de touristes internationaux et le financement accordé et mieux refléter l’évolution de l’offre festivalière au cours des dernières années.
• De l’aide indirecte est également octroyée à des organismes qui offrent des services aux entreprises et OBNL touristiques, principalement aux associations touristiques régionales et sectorielles (ATR-ATS).
Les ententes entre DEC et les ATR-ATS ont été renouvelées et bonifiées en 2023 pour une durée de 4 ans (2027), pour un montant total de 11,9 M$ par année.
• Des initiatives temporaires (terminées au 31 mars 2024) liées à la relance à post-pandémie ont permis de cibler certaines priorités et d’appuyer le secteur de façon complémentaire aux programmes réguliers de DEC. Ainsi, DEC a :
Appuyé des entités touristiques, dont des attraits et hébergements touristiques, pour un montant total de 111,2 M$ d’aide approuvée, dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT).
Appuyé huit grands festivals et événements, pour un montant total de 67,8 M$ en aide approuvée, dans le cadre de l’Initiative d’aide aux grands festivals et événements (IAGFE).
• DEC complète la mise en œuvre du Programme pour la croissance du tourisme annoncé en 2023. 54 projets ont été approuvés pour des aides autorisées de 20,4 M$. DEC n’accepte plus de demandes. Le programme se termine le 31 mars 2026.
Exemples de projet appuyés par DEC:
Dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) :
DEC a appuyé Panora Loges Fluviales, une entreprise spécialisée dans la conception, la production et l'installation de produits de prêt-à-camper originaux de haute qualité. L'aide autorisée en novembre 2023, soit une contribution remboursable de 190 k$, a permis de combler l’offre touristique quatre-saisons et haut de gamme dans la région de Sainte-Anne-des-Monts par l’ajout de trois nouvelles unités d’hébergement. Annoncé par la ministre en visite en GIM le 8 août 2024
DEC a autorisé une contribution non remboursable de 520 000 $ à Tourisme Laval pour permettre à cette ATR d’accompagner, pour une durée de 4 ans, les entreprises lavalloises dans le développement et la structuration de l’offre touristique de la région et dans sa commercialisation hors Québec. (Annoncé par la ministre le 29 août 2024)
• Dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme (PCT), DEC appuie Héritage Saint-Bernard inc., l’organisme en charge des habitats fauniques et floristiques de l’île Saint-Bernard, du ruisseau Saint-Jean, du parc de la Commune et du Centre écologique Fernand-Seguin (CEFS) situés à Châteauguay, en bordure du fleuve Saint-Laurent. L’aide non remboursable de 100 000 $ autorisée en mai 2024 permettra de bonifier l’offre de produits et d’expériences touristiques par la réalisation de travaux d’accessibilité et par le réaménagement d’infrastructures de plein air. (Annoncé le 2 août 2024)
Renseignements supplémentaires :
L’appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) au secteur touristique constitue un levier stratégique de développement économique à long terme de nos régions. Les projets touristiques génèrent des retombées économiques significatives pour nos régions, notamment par l’attraction de touristes hors-Québec et internationaux. Au cours des dernières années, DEC a mis en œuvre différentes initiatives temporaires qui lui ont permis de bonifier ses interventions régulières dans le secteur du tourisme.