Note pour la période des questions : Appui de DEC au développement économique de l’est de Montréal
About
- Numéro de référence :
- DEC-2024-QP-00063
- Date fournie :
- 12 sept. 2024
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- Martinez Ferrada, Soraya (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Appui de DEC au développement économique de l’est de Montréal
Réponse suggérée :
• Développement économique Canada pour les régions du Québec est sensible à la réalité économique de l’est de Montréal et a à cœur son développement.
• Développement économique Canada pour les régions du Québec s’est engagé à appuyer les efforts déployés par le milieu visant à développer une vision commune et à faire émerger des projets porteurs et structurants pour l’est de Montréal.
• Depuis novembre 2015, Développement économique Canada pour les régions du Québec est intervenu dans 137 projets pour des aides totalisant plus de 67 millions de dollars générant ainsi des investissements de plus de 265 millions de dollars dans l’est de Montréal.
Développement économique Canada pour les régions du Québec continuera à travailler avec l’ensemble des partenaires afin d’appuyer, dans le cadre de sa programmation et de ses capacités financières, des projets qui contribueront à l’essor économique de l’est de la métropole.
Contexte :
• Sur le plan socio-économique, l’est de Montréal doit relever des défis structurels qui freinent son développement en raison d’un inventaire important de terrains contaminés, fruit d’un passé industriel lourd dans la pétrochimie, ainsi que d’un sous-investissement dans l’infrastructure de transport.
• Selon les données de la Chambre de commerce de l’est de Montréal (CCEM), le secteur de l’est de Montréal, défini comme étant le territoire situé à l’est du boulevard St-Laurent, regroupe 32 000 entreprises et représente près de la moitié de la superficie de Montréal.
• La CCEM indique que près du quart des ménages ferait partie de la catégorie à faible revenu et le taux de chômage s’y élèverait à 9,2 %, comparativement à 7,0 % pour la MRC de Montréal et 5,2 % pour la province.
• En 2018, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont convenu d’une Déclaration pour revitaliser l'est de Montréal dont l’un des 3 axes était de favoriser un développement économique innovant et inclusif. Dans la foulée de cet engagement, la CCEM agit comme fédérateur afin de mobiliser les acteurs clés et mettre en œuvre une vision commune de développement pour l’est de la métropole.
• Le 16 juin 2022, DEC a autorisé une contribution non remboursable de 370 000 $ à la CCEM pour lui permettre de mettre en place une démarche visant à rehausser le niveau d’activité économique dans l’est de l’île. L’aide a été annoncée le 27 février 2023.
• La CCEM est le partenaire qui mobilise les acteurs clés et met en œuvre une vision commune de développement. Les objectifs de sa démarche sont de faire émerger des dizaines de projets porteurs favorisant la transformation du territoire et d’assurer le développement d’une économie diversifiée, innovante et inclusive. Les projets découleront d’un accord de développement de l’Est de Montréal, couvrant les axes économique, social et environnemental, signé par les acteurs locaux qui agiront comme porteurs de projets.
• Soutenue par divers acteurs de la société civile, l'initiative D'est en Est a comme objectif de mobiliser les acteurs à réaliser des projets et à poser des gestes concrets pour accélérer la revitalisation de l'Est de la métropole. Elle est dirigée par un comité directeur sur lequel siège notamment la CCEM, les PME MTL Est-de-l’Île et Centre-Est ainsi que l’Alliance pour l’Est de Montréal.
• Le 13 novembre 2023 s’est tenu le Sommet de l’Est. Près de 800 personnes du milieu des affaires, du milieu communautaire et de la société civile ont assisté au Sommet en plus d’une trentaine d’élus des gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Près de 750 M$ d’engagements ont été annoncés par les divers partenaires afin de redynamiser l’est de Montréal.
• Profitant de sa participation au Sommet de l'Est, l'honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d'Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé des investissements importants dans l'est de Montréal : des contributions financières à huit organisations montréalaises et une enveloppe dédiée de 30 M$ pour les projets qui auront des retombées économiques dans l'Est.
• Le budget fédéral 2021 citait ceci :
6.5 Développement local et régional
* Favoriser l’emploi et la croissance dans toutes les communautés
Le gouvernement demeure favorable à de nouvelles approches visant à favoriser l’innovation, à aider les entreprises à se développer et à créer de nouveaux emplois, et il étudiera comment il pourrait s’associer pour mieux soutenir les possibilités de développement offertes aux Canadiens de toutes les régions, dont l’est de Montréal.
Exemple de projet financé par DEC :
• Détenue par des personnes issues de la communauté noire, Les Aliments Merjex Inc. produit et commercialise du Tempeh biologique, une protéine végétale qui s’inscrit dans une alimentation durable. L’aide remboursable de 50 000 $ autorisée en mai 2023 a permis à cette entreprise de l’est de Montréal d’acquérir les équipements qui lui permettront d’augmenter sa capacité de production et favoriseront la circularité dans ses activités. (Annoncé en novembre 2023 lors du Sommet de l'Est).
Renseignements supplémentaires :
L’économie de l’est de Montréal a été durement éprouvée à la suite de la restructuration industrielle majeure qu’elle a connue au cours des dernières décennies. Reconnaissant ces défis et occasions, le gouvernement du Canada s’en engagé, dès le budget fédéral de 2021, à faire de l’Est de Montréal une zone d’investissement prioritaire. Lors du Sommet de l’Est tenu le 13 novembre 2023, DEC s’est engagé à soutenir les efforts du milieu. DEC demeure à l’affut de tout projet structurant pouvant contribuer à rehausser le niveau d’activité économique dans l’est de l’île.