Note pour la période des questions : Appui de DEC aux festivals

About

Numéro de référence :
DEC-2024-QP-00064
Date fournie :
12 sept. 2024
Organisation :
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Nom du ministre :
Martinez Ferrada, Soraya (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec

Enjeu ou question :

Appui de DEC aux festivals

Réponse suggérée :

• Dans le cadre de son mandat, DEC finance partout au Québec des festivals qui génèrent des retombées économiques durables et concrètes en constituant des vitrines pour l’attraction de touristes provenant de l’extérieur du Québec et du Canada et en positionnant le Québec et le Canada régions comme des destinations de choix.
• Depuis novembre 2015, Développement économique Canada pour les régions du Québec a appuyé 117 projets liés au secteur festivalier pour des aides autorisées de près de 104 millions de dollars, générant des investissements totaux de plus de 1,4 milliards de dollars.
• Pour la région du Grand Montréal la priorité est donnée aux festivals ayant le meilleur potentiel d’attraction de touristes internationaux et qui favorisent une offre touristique de calibre mondial afin de maximiser les retombées touristiques qui en découlent.

DEC considère le tourisme comme un secteur essentiel pour notre économie et sa prospérité à long terme. Il contribue à stimuler la vitalité économique des régions dévitalisées et à appuyer le dynamisme économique des grands centres.

Contexte :

• DEC appuie actuellement dans le cadre de sa programmation régulière et par l’entremise de l’Initiative de développement économique – Langues officielles (IDE) 21 festivals de partout au Québec pour des aides totalisant 4,8 M.
o Pour être appuyé dans la programmation régulière, les festivals doivent rencontrés les critères suivants selon l’approche actuelle :
* La priorité sera accordée aux événements disposant d’une stratégie globale de mise en marché qui inclut des activités de commercialisation hors Québec;
* La contribution de l’Agence vise le développement de produits et principalement la commercialisation hors Québec, à l’exception des projets appuyés par le bureau du Grand Montréal qui doivent viser les marchés internationaux (hors Canada).

• Une initiative temporaire spécifique (terminées au 31 mars 2024) a été mise en œuvre par DEC dans le cadre de la relance à la suite de la pandémie qui ciblait les grands festivals :
* Huit grands festivals et événements ont été appuyés, pour un montant total de 67,8 M$ en aide approuvée, dans le cadre de l’Initiative d’aide aux grands festivals et événements (IAGFE).

Projets financés par DEC :
• La contribution non remboursable de 135 000 $ vise l'organisation et la tenue des éditions 2024, 2025 et 2026 du Festival Musique du Bout du Monde, ainsi que sa commercialisation sur les marchés nationaux et internationaux.
• Une aide non remboursable de 300 000 $ vise à appuyer les efforts de commercialisation des éditions 2024, 2025 et 2026 du Festival Western de St-Tite.
• L’aide non remboursable de 2,06 M$ a permis le déploiement d'une stratégie de commercialisation des éditions 2022, 2023, 2024 du Festival International de Jazz de Montréal en vue d'attirer des festivaliers hors Canada, ainsi que le développement de nouveaux produits.

Renseignements supplémentaires :

DEC est là pour soutenir la prospérité à long terme de notre économie en appuyant les projets d’entreprises et d’OBNL à vocation économique qui y contribuent. Dans le cadre de son mandat, DEC finance des grands événements et des festivals qui génèrent des retombées économiques durables et concrètes en constituant des vitrines pour l’attraction de touristes hors-Québec/Canada et en positionnant le Québec et le Canada régions comme des destinations de choix.