Note pour la période des questions : PÉNURIES DE MAIN-D’ŒUVRE
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2024-QP-00063
- Date fournie :
- 27 août 2024
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Mesures d’immigration en réponse aux pénuries de main d’œuvre au Canada
Réponse suggérée :
• L’immigration permanente et temporaire continue d’appuyer les besoins du marché du travail et la croissance économique du Canada.
• Des pénuries structurelles persistent dans des secteurs clés, comme les soins de santé et la construction.
• IRCC s’efforce de faire venir des nouveaux arrivants pour soutenir les emplois de l’avenir et aider à répondre aux besoins économiques du Canada.
• Nous continuerons d’apporter des améliorations afin que le Canada puisse attirer les personnes qu’il recherche et qu’il lui faut, et les inciter à rester.
Si l’on insiste
• En 2023, nous avons lancé la sélection axée sur les ensembles (catégories) dans Entrée express, qui nous permet de faire venir plus d’immigrants francophones et d’immigrants possédant de l’expérience de travail dans des secteurs en grande demande, comme les métiers, les soins de santé, le transport, les STIM et l’agriculture.
• En 2023, 17 170 travailleurs qualifiés possédant de l’expérience dans des professions pour lesquelles on prévoit une pénurie à long terme ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de rondes de sélection axée sur les ensembles.
• Des programmes économiques comme le Programme des candidats des provinces aident à répartir les avantages des programmes d’immigration économique au Canada et à combler les besoins du marché du travail local qui sont essentiels à chaque administration.
Sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers
• Notre gouvernement reconnaît que les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers peuvent retarder ou empêcher la pleine participation des nouveaux arrivants au marché du travail canadien.
• C’est pourquoi le gouvernement a récemment annoncé l’octroi d’un financement pouvant atteindre 86 millions de dollars à 15 organisations au Canada afin d’accroître la capacité de reconnaissance des titres de compétences étrangers de milliers de professionnels de la santé formés à l’étranger.
• IRCC s’efforce de réduire ces obstacles et de réaliser des progrès collectifs avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.
Sur les travailleurs étrangers temporaires
• Les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels au marché du travail canadien, car ils comblent les pénuries de main d’œuvre et de compétences à court terme. Ils contribuent également à stimuler l’économie en construisant des maisons, en développant des technologies de pointe et en assurant l’approvisionnement alimentaire des Canadiens.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de mobilité internationale constituent tous deux une source importante de main d’œuvre pour les employeurs confrontés à de graves pénuries de main d’œuvre, et contribuent ainsi à la prospérité des entreprises canadiennes.
Toutefois, la capacité d’absorption du Canada a été mise à l’épreuve par la croissance de la population attribuable aux résidents temporaires, y compris les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires.
Pour la première fois, le Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027 intégrera des cibles pour les arrivées de résidents temporaires, notamment dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du Programme de mobilité internationale, en plus de celles fixées pour les admissions de résidents permanents. Ces efforts visent à renforcer l’harmonisation entre la planification de l’immigration, la capacité communautaire et les besoins du marché du travail.
Contexte :
• Le système d’immigration appuie l’édification d’un Canada fort et prospère, dans lequel toutes les régions bénéficient des avantages découlant de l’immigration. IRCC administre un éventail de programmes pour les résidents temporaires et les résidents permanents qui cherchent à s’établir sur le marché du travail canadien et à combler des besoins persistants en matière de main d’œuvre.
Pénuries de main-d’œuvre
Postes vacants, premier trimestre de 2024
• Le nombre de postes vacants a diminué de 24 300 (-3,6 %) pour s’établir à 648 600 au premier trimestre, marquant ainsi la septième baisse trimestrielle consécutive depuis l’atteinte d’un sommet record au deuxième trimestre de 2022 (983 600).
o Les tensions sur le marché du travail ont continué de s’atténuer alors que le nombre de postes vacants a diminué et que le taux de chômage a augmenté
Programmes pour les résidents permanents
• Le Canada dispose d’un ensemble de programmes d’immigration économique, chacun ayant ses propres exigences et objectifs qui permettent de sélectionner les immigrants en fonction de leur capacité de réussir leur établissement économique au Canada.
Entrée express
• Entrée express est le système électronique de gestion des demandes utilisé pour un certain nombre de programmes fédéraux d’immigration économique à l’intention des travailleurs hautement qualifiés et une partie du Programme des candidats des provinces.
o Les étrangers manifestent leur intérêt à immigrer au Canada en soumettant un profil. Les candidats admissibles sont intégrés dans le bassin d’Entrée express et se voient attribuer des points en fonction des renseignements contenus dans leur profil. Les candidats les mieux classés dans le bassin sont invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de rondes d’invitations organisées régulièrement.
• En juin 2023, la sélection axée sur les ensembles a été lancée dans Entrée express, de sorte que les invitations ciblent mieux les candidats qui répondent à des objectifs économiques précis. Les rondes d’invitations axées sur les ensembles s’ajoutent aux rondes générales (soit celles établies en fonction du classement dans le bassin) et à celles propres à des programmes, ce qui donne à Entrée express une meilleure capacité d’adaptation aux besoins changeants de l’économie et du marché du travail du Canada.
• Grâce aux renseignements sur le marché du travail et aux commentaires issus des consultations auprès des partenaires et des intervenants, les ensembles initiaux suivants ont été établis, et 17 rondes axées sur les ensembles ont été menées (depuis juin 2023, en date du 131 août 2024) :
o maîtrise du français (13 rondes, 28 100 invitations);
o expérience de travail dans :
certaines professions de la santé (cinq rondes, 12 850 invitations);
certaines professions en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) (trois rondes, 10 900 invitations);
certains métiers (trois rondes, 4 300 invitations);
certaines professions du secteur des transports (trois rondes, 2 645 invitations);
certaines professions du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire (trois rondes, 1 150 invitations).
Programme des candidats des provinces
• Le Programme des candidats des provinces (PCP) est un programme d’immigration administré conjointement qui donne aux provinces et aux territoires (PT) l’occasion de répondre à leurs besoins en matière de développement économique, tout en répartissant les avantages de l’immigration économique à l’échelle du Canada.
• Les admissions ont plus que décuplé entre 2005 et 2024 (passant de 8 045 en 2005 à 81 820 au 31 juillet 2024). En 2023, le PCP représentait 44 % de toutes les admissions économiques prévues, ce qui en fait le plus important programme d’immigration économique. Il a en outre été la principale source d’immigration économique dans 9 des 11 provinces et territoires participants, de 2020 au 31 juillet 2024.
Programme d’immigration au Canada atlantique
• Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) a permis d’accueillir plus de 5 330 demandeurs principaux et membres de leur famille dans la région de l’Atlantique en 2024 (en date du 31 juillet 2024). Il vise à attirer des immigrants qualifiés au Canada atlantique pour répondre aux besoins démographiques et économiques, et à accroître la rétention dans la région.
• Depuis la transition vers un programme permanent, plus de 3 000 employeurs ont utilisé le PICA pour pourvoir leurs postes vacants et présenté plus de 10 200 offres d’emploi à des étrangers qualifiés (en date du 30 juin 2024).
Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
• Lancé en 2019, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) utilise une approche de développement économique communautaire afin de soutenir 11 communautés partenaires situées dans le Nord de l’Ontario et l’Ouest canadien. Les communautés ont la capacité d’établir leurs propres critères de sélection des candidats locaux, ce qui leur permet de cibler les besoins du marché du travail dans les professions et les secteurs prioritaires.
• De janvier à juillet 2024, plus de 2 800 nouveaux arrivants et membres de leur famille ont été admis dans le cadre du PPICRN, ce qui a contribué à combler d’importantes pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs prioritaires (comme l’hôtellerie et la restauration, les soins de santé et l’aide sociale, le commerce de détail, la fabrication et le transport).
• Puisque PPICRN prend fin le 31 août 2024, nous lançons un nouveau Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et un Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones complémentaire. Ces nouveaux programmes pilotes continueront de permettre aux petites et moyennes communautés du pays de combler leurs pénuries de main-d’œuvre en jouant un rôle direct dans l’attraction et la rétention de nouveaux arrivants qui occuperont des emplois prioritaires. Le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones visera également à faire augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones qui s’établissent dans les communautés francophones en situation minoritaire hors Québec.
• IRCC annoncera les communautés sélectionnées et le lancement de ces nouveaux programmes pilotes cet automne.
Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
• Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) est le modèle de voie complémentaire du Canada donnant aux réfugiés qualifiés la possibilité de répondre à des besoins particuliers du marché du travail canadien tout en accédant aux programmes d’immigration économique existants. Il appuie la modification du discours sur les réfugiés en mettant l’accent sur leurs compétences, leur éducation et leur expérience, plutôt que sur leur vulnérabilité.
• Jusqu’à maintenant, le PVAME a permis de combler de graves pénuries dans les secteurs des soins de santé, de la fabrication, des métiers spécialisés et des TI. IRCC continue de collaborer avec les intervenants pour soutenir la croissance du Projet pilote.
Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente
• En 2021, IRCC a créé une voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente à durée limitée, qui ciblait les nouveaux diplômés étrangers et les travailleurs essentiels dans des domaines comme les soins de santé. Des volets réservés aux résidents temporaires francophones ont été inclus. En date du 31 juillet 2024, plus de 3 800 résidents temporaires et membres de leur famille avaient été admis au Canada par cette voie. Le traitement des demandes se poursuivra pendant le reste de l’année.
Programmes s’adressant aux travailleurs temporaires et mesures de facilitation
• Les travailleurs étrangers temporaires qui participent au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et au Programme de mobilité internationale (PMI) jouent un rôle important dans de nombreux secteurs de l’économie canadienne.
• Le PTET est administré conjointement par Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui traite les demandes d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), et par IRCC, qui s’occupe de la délivrance des permis de travail.
• Le programme aide les employeurs à résoudre les pénuries de main d’œuvre lorsqu’aucun citoyen canadien ou résident permanent n’est disponible. Les permis de travail délivrés dans le cadre de ce programme sont liés à un employeur donné, ce qui signifie que l’étranger ne peut travailler que pour l’employeur indiqué sur son permis de travail.
• Administré exclusivement par IRCC, le PMI facilite l’entrée des travailleurs sans EIMT afin de soutenir les objectifs économiques, sociaux et culturels plus vastes du Canada ou d’autres avantages réciproques dont bénéficient les citoyens et les résidents permanents du Canada à l’étranger. Les permis de travail délivrés dans le cadre du PMI peuvent être propres à un employeur ou ouverts. Les permis ouverts signifient que l’étranger peut travailler pour pratiquement n’importe quel employeur dans n’importe quelle profession.
• IRCC continue d’élaborer des mesures visant à faciliter l’embauche de travailleurs qualifiés afin d’aider les employeurs à résoudre les pénuries de main d’œuvre et à combler les lacunes en matière de compétences. En voici quelques exemples :
o volet « innovation » du PMI;
IRCC a créé un volet « innovation » dans le cadre du PMI afin de permettre aux employeurs canadiens novateurs sélectionnés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada au titre du Projet pour l’hypercroissance mondiale (PHM)d’embaucher des personnes très talentueuses. Le volet sera en place pour une période d’essai de deux ans et offrira une dispense de l’obligation d’obtenir une EIMT pour les étrangers ayant une offre d’emploi pour un poste faisant partie de la catégorie FEER 0 à 3 d’une entreprise participant au PHM.
• Mesures de facilitation pour les demandeurs éventuels dans le cadre du Programme des candidats des provinces
o Le Ministère se concentre sur le rajustement du ratio résidents temporaires-résidents permanents au Canada, notamment en aidant les provinces et les territoires à faire la transition des résidents temporaires admissibles dans le cadre de leur Programme des candidats des provinces. Au sein du groupe actuel de résidents temporaires au Canada, on trouve de nombreux candidats solides au Programme des candidats des provinces. Lorsqu’ils sont résidents temporaires, ces travailleurs ont l’occasion de démontrer leur capacité à s’établir sur le plan économique et à développer des racines communautaires.
o Afin de renforcer la priorité du Ministère qui consiste à faire passer une plus grande partie des résidents temporaires actuels à la résidence permanente, le Ministère facilite l’accès aux permis de travail ouverts pour cette population au moyen d’une politique d’intérêt public d’une durée limitée. Ces personnes seront soutenues par leur province ou territoire de résidence en tant que candidats au Programme des candidats des provinces et recevront une lettre à cet effet de la part de leur province ou territoire respectif. Les travailleurs qualifiés qui répondent déjà à des besoins critiques du marché du travail au Canada seront maintenus en poste et auront une voie d’accès plus assurée vers la résidence permanente.
• Malgré des mesures de facilitation ciblées, les recherches de Statistique Canada indiquent qu’au cours de la période de 2010 à 2019, l’emploi des travailleurs étrangers temporaires s’est trouvé de plus en plus concentré dans trois secteurs offrant principalement des emplois peu payants : hébergement et restauration, commerce de détail et services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement.
• Cela peut s’expliquer en partie par un nombre sans précédent de titulaires de permis de travail ouverts dans le cadre de politiques qui répondent aux priorités du gouvernement, aux événements internationaux et aux besoins des intervenants.
Réduction du nombre de résidents temporaires
• Le 21 mars 2024, IRCC a annoncé des plans visant à intégrer les arrivées de résidents temporaires dans la planification annuelle des niveaux d’immigration à compter du plan pluriannuel des niveaux d’immigration de 2025 2027. Cette initiative comprend un plan de réduction de la proportion de résidents temporaires (travailleurs, étudiants, demandeurs d’asile et personnes protégées) au Canada à 5 % de la population totale d’ici la fin de 2026. Les cibles seront terminées à l’automne 2024, après des consultations avec les provinces et les territoires.
• IRCC a déjà resserré les exigences en matière d’admissibilité pour limiter l’accès seulement aux époux des étudiants étrangers inscrits à des programmes de maîtrise, de doctorat et professionnels. Les travaux visant à définir des options plus larges pour gérer le nombre de permis de travail dans le PMI tout en s’assurant que le Canada continue d’avoir les talents dont il a besoin sont en cours.
• Parallèlement, EDSC a aussi mis en œuvre des mesures pour le PTET, dont l’élargissement des obligations en matière de recrutement pour les employeurs de façon à ce qu’ils doivent inclure des demandeurs d’asile, la réduction de la période de validité de l’EIMT de 12 à 6 mois et le retour à un plafond de 20 % quant aux travailleurs à bas salaire pour la plupart des secteurs, sauf ceux de la construction et des soins de santé.
• À compter de septembre 2024, EDSC mettra en place un moratoire de 6 mois permettant de refuser de traiter les demandes d’EIMT présentées par des employeurs qui embauchent dans des secteurs précis où les salaires sont faibles dans la région économique de Montréal. Ce moratoire sera appliqué à l’industrie de l’hébergement et des services de restauration et à celle du tourisme. Des dispenses seront en place dans les secteurs des soins de santé, de la construction, de la transformation des aliments et de l’éducation.
IRCC continuera de collaborer avec EDSC afin de mieux harmoniser les volets de travailleurs étrangers temporaires avec les priorités fédérales, les besoins du marché du travail et les objectifs à plus long terme liés à la résidence permanente. Ces changements sont nécessaires pour rendre la sélection des travailleurs plus efficace et durable.
Mesures favorisant l’intégration au marché du travail
Reconnaissance des titres de compétences étrangers et mesures de soutien à l’établissement
• IRCC travaille en étroite collaboration avec EDSC, en tant que responsable fédéral du programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE), ainsi qu’avec les provinces et les territoires, afin de faire des progrès collectifs en matière de RTCE au Canada.
o Le Ministère continue de soutenir les efforts des provinces et des territoires pour coordonner la RTCE et le processus de sélection des nouveaux arrivants par l’intermédiaire de leur PCP et du PICA.
• Aux programmes d’immigration s’ajoutent des services d’établissement avant l’arrivée et au Canada financés par IRCC pour faciliter l’intégration à long terme des résidents permanents. Les services offerts dans le cadre du Programme d’établissement permettent aux clients d’acquérir les compétences et d’obtenir le soutien nécessaires pour les aider à se préparer au marché du travail et à établir des liens avec celui ci. Il peut notamment s’agir de services de counseling d’emploi, d’une formation sur les compétences générales et de programmes de transition à l’emploi.
o Le Programme d’établissement offre également des services visant à informer les nouveaux arrivants des processus de RTCE qu’ils pourraient devoir entreprendre et à les aiguiller vers des ressources liées à l’emploi, comme celles financées par EDSC ou les provinces et territoires.
Renseignements supplémentaires :
aucun