Note pour la période des questions : Immigration des aides familiaux

About

Numéro de référence :
IRCC-2025-QP-00005
Date fournie :
21 mai 2025
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Diab, Lena Metlege (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Voies d’accès pour les aides familiaux et plan de traitement

Réponse suggérée :

• Les aides de soins à domicile jouent un rôle essentiel dans le soutien aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes handicapées dans l’ensemble du pays.
• Ce printemps, nous avons lancé de nouveaux programmes pilotes d’immigration des aides de soins à domicile pour les gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et les aides familiaux ou familiales à domicile.
• Malgré les mesures prises pour donner la priorité aux aides de soins de santé à domicile se trouvant déjà au Canada, la demande a été forte et les plafonds ont été atteints presque immédiatement.
• La gestion des admissions est une mesure essentielle pour rétablir les taux d’immigration à des niveaux viables.

Contexte :

Nouveaux programmes pilotes en immigration pour les aides de soins à domicile
• Les programmes pilotes en immigration pour les aides de soins à domicile mettent à l’essai de nouvelles approches pour améliorer les programmes destinés aux aides familiaux en réglant les principaux problèmes relevés dans le cadre de l’évaluation des programmes, des consultations et des commentaires des intervenants.
• Bien que les programmes destinés aux aides familiaux continuent d’évoluer et de s’améliorer, des préoccupations subsistent. Les consultations nous ont permis de savoir que lorsque les aides de soins à domicile arrivent au Canada sans possibilité d’obtenir directement la résidence permanente, ils sont exposés à des difficultés telles que l’isolement, le fait d’être séparés de leur famille pour une longue période et des problèmes particuliers liés au travail à domicile.
• De plus, les exigences concernant les compétences linguistiques et les études ont été identifiées comme étant des obstacles qui empêchent de nombreux aides de soins à domicile au Canada de se qualifier pour la résidence permanente, même lorsqu’ils ont démontré leur capacité à effectuer le travail qu’exigent ces métiers.
• Les programmes pilotes de 2025 cherchent à répondre à ces défis et vulnérabilités au moyen d’un processus d’immigration en une seule étape qui n’oblige pas les candidats à obtenir une expérience professionnelle au Canada dans ces métiers.
• Ils comportent en outre des exigences moins élevées en matière de compétences linguistiques et d’études dans le but d’élargir l’accès tout en garantissant que les candidats possèdent les habiletés et les compétences nécessaires pour accomplir le travail de manière efficace.
• Les candidats peuvent présenter une demande s’ils peuvent démontrer qu’ils possèdent les compétences linguistiques minimales (niveau 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens), s’ils détiennent l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires canadien ou plus, s’ils ont une expérience professionnelle ou une formation récente et pertinente, et s’ils ont une offre d’emploi pour un travail à temps plein dans le domaine des soins à domicile.
• Qui plus est, en plus des employeurs d’un ménage privé, les programmes pilotes ont élargi les types d’employeurs qui peuvent présenter des offres d’emploi à des organismes qui emploient directement des aides de soins à domicile, mais qui les déploient au domicile des clients. Cela aidera les Canadiens qui ont besoin d’une aide à domicile plus souple, comme une aide à temps partiel.
• Les premières demandes qui pourront être présentées viseront les travailleurs au Canada afin de faciliter la transition des travailleurs étrangers temporaires vers la résidence permanente. Parmi ces demandes, un nombre limité de places sera réservé en 2025 aux aides de soins à domicile sans statut et non autorisés au Canada. Les programmes pilotes seront ouverts aux aides de soins à domicile hors du Canada dans les années à venir.
• Le fait d’inclure certains travailleurs sans statut et non autorisés au Canada dans les programmes pilotes de 2025 leur permet de bénéficier de droits et de protections sur le lieu de travail, auxquels ils n’ont pas accès en raison du fait qu’ils n’ont pas un statut d’immigration légal.
Anciens programmes

• Les aides de soins à domicile ont bénéficié de plusieurs moyens pour obtenir la résidence permanente, notamment grâce aux programmes des aides familiaux résidants (1992–2014), aux programmes pilotes de la garde d’enfants et des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés (2014–2019), à la voie d’accès provisoire pour les aides familiaux (2019), et aux programmes pilotes des gardiens d’enfants en milieu familial et des aides familiaux résidants (2019–2024).
• Le traitement de toutes les demandes reçues dans le cadre de programmes terminés se poursuivra jusqu’à la prise d’une décision. De plus, les aides de soins à domicile étrangers qui se trouvent déjà au Canada peuvent continuer de présenter une demande visant à proroger leur permis de travail pour ces métiers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (sur la base d’une étude d’impact sur le marché du travail). Ils peuvent également demander la résidence permanente dans le cadre de nouveaux programmes pilotes ou de tout autre programme pour lesquels ils sont admissibles.
Si l’on insiste sur les places prévues en fonction des niveaux et les délais de traitement :

• Les niveaux d’immigration ont été réduits de manière à ce que la planification de l’immigration s’accorde avec la capacité des collectivités. En conséquence, le temps d’attente pour le traitement des demandes peut être considérablement accru.

• Le nombre de demandes pour cette voie dépasse les places disponibles. La capacité de traitement des programmes pilotes est limitée à 2 750 demandes pour chaque programme, par année.

• En date du 20 mai 2025, le délai de traitement pour les programmes pilotes antérieurs visant les aides de soins à domicile variait entre 17 et 34 mois.

• En 2024, plus de 6 000 demandeurs ont obtenu la résidence permanente grâce à un programme à l’intention des aides familiaux.

Renseignements supplémentaires :

aucun