Note pour la période des questions : Pénuries de main-d’œuvre

About

Numéro de référence :
IRCC-2025-QP-00029
Date fournie :
18 nov. 2025
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Diab, Lena Metlege (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Mesures d’immigration en réponse aux pénuries de main-d’œuvre au Canada

Réponse suggérée :

• Le nouveau gouvernement du Canada a le mandat de bâtir une économie forte en attirant les candidats les plus brillants et les plus talentueux du monde pour pallier des pénuries de main-d’œuvre.
• Les programmes d’immigration peuvent être une partie de la solution pour faire face aux défis et aux pénuries du Canada liés au marché du travail.
• Le rôle de mon ministère est d’aider à faire venir les bonnes personnes ici au moyen d’un processus d’immigration sécuritaire et efficace.

• C’est pourquoi le Plan des niveaux d’immigration 2026–2028 accorde la priorité à l’immigration économique, dans le but d’appuyer l’engagement du gouvernement d’attirer les meilleurs talents du monde et de combler des pénuries de main-d’œuvre critiques dans des professions recherchées.

Si l’on insiste :
• Nous proposons une variété de programmes destinés aux résidents temporaires et permanents susceptibles de soutenir la croissance et la vitalité du marché du travail canadien.
• Nous devons répondre aux besoins persistants en main-d’œuvre, en particulier dans des secteurs clés, comme les soins de santé et la construction.
• Le gouvernement adopte une approche axée sur les résultats pour attirer des immigrants qualifiés susceptibles de contribuer à renforcer la main-d’œuvre et à bâtir une économie canadienne unifiée.
• Comme il est indiqué dans le budget de 2025, le Canada lancera une voie d’accès accélérée pour les titulaires de visa H1-B au cours des prochains mois, dans le but de renforcer l’écosystème d’innovation du pays, remédier aux pénuries de main‑d’œuvre et attirer les meilleurs talents dans le domaine des soins de santé, de la recherche, des industries avancées et d’autres secteurs clés. D’autres détails seront rendus publics une fois qu’ils seront disponibles.
Si l’on insiste concernant les niveaux :
• Pour appuyer un retour à des niveaux d’immigration durables, le gouvernement est résolu à réduire la population de résidents temporaires au Canada afin qu’elle représente moins de 5 % de la population totale d’ici la fin de 2027.
• Étant donné que soutenir l’économie canadienne demeure une priorité essentielle, la catégorie de l’immigration économique représente la plus grande proportion des admissions chaque année, qui atteindra 64 % en 2027 et en 2028.
• Dans le plan, le nombre d’admissions est accru au titre des programmes des travailleurs hautement qualifiés (fédéral) et du Programme des candidats des provinces (PCP), ce qui permet de veiller à ce que le Canada soit en mesure d’attirer les talents nécessaires pour réaliser les projets de construction de la nation, tout en répondant aux besoins distincts liés au marché du travail de secteurs, provinces et territoires différents.
Si l’on insiste au sujet des services de garde d’enfants :
• Le Ministère offre différentes voies d’accès à la résidence permanente aux travailleurs ayant de l’expérience comme gardiens/gardiennes d’enfants et aides de maintien à domicile.
• Les candidats admissibles ayant de l’expérience de travail comme éducateurs/éducatrices de la petite enfance bénéficient d’une priorité aux fins de sélection dans le cadre d’Entrée express. Des voies d’accès sont également accessibles par l’intermédiaire du Programme des candidats des provinces.
• Les programmes pilotes d’immigration des aides de soins à domicile pour la garde d’enfants et le soutien à domicile, lancés en mars 2025, mettaient l’accent sur la réception de demandes présentées par des travailleurs déjà établis et qui contribuent déjà au Canada.
Si l’on insiste concernant les soins à domicile :
• La profession d’aide à domicile est confrontée à une pénurie de main‑d’œuvre structurelle, en raison de la demande croissante découlant d’une population vieillissante, aggravée par des conditions de travail difficiles. En raison du salaire faible et de fonctions exigeantes, il est difficile de recruter de la main-d’œuvre et de la maintenir en poste.
• De nombreux acteurs ont un rôle à jouer pour rendre ces emplois plus attrayants aux yeux des Canadiens et des nouveaux arrivants.
Si l’on insiste au sujet des soins de santé :
• Mon ministère continue de donner la priorité aux candidats du secteur de la santé, afin de répondre à des besoins critiques en main-d’œuvre.
• Entre 2023 et septembre 2025, plus de 27 000 demandeurs principaux dont la profession principale appartenait au secteur des soins de santé se sont vu octroyer la résidence permanente par l’intermédiaire de programmes d’immigration économique.
• Étant donné que la capacité d’exercer bon nombre de ces professions est réglementée par les provinces et les territoires, mon ministère continue de travailler en collaboration étroite avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), en tant que responsable fédéral du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, ainsi qu’avec les provinces et les territoires, afin de faire en sorte que les professionnels formés à l’étranger puissent exercer ces professions.
Si l’on insiste au sujet de l’éducation :
• Nous organisons des rondes d’invitations pour la sélection axée sur les ensembles dans le cadre du système Entrée express, qui accordent la priorité aux candidats ayant une bonne maîtrise du français ou de l’expérience de travail dans certaines professions du domaine de l’éducation, comme les enseignants et les instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience.
• Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, publié en avril 2023, prévoit des investissements s’élevant à 16,3 millions de dollars sur cinq ans pour un corridor (série d’initiatives) qui appuie la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada.
Si l’on insiste au sujet de l’agriculture :
• Bien que le processus de réception du Programme pilote sur l’agroalimentaire ait pris fin, le Ministère continue de traiter les demandes et d’évaluer les résultats du programme pilote.
• Le Programme des travailleurs agricoles saisonniers et le volet agricole permettent aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires lorsqu’il n’y a pas de Canadiens et de résidents permanents disponibles. IRCC continue également d’accorder la priorité aux demandes de permis de travail s’inscrivant à ce secteur.
Si l’on insiste au sujet de la construction :
• L’immigration continuera de jouer un rôle déterminant pour aider les employeurs à combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée critiques dans le secteur de la construction et s’ajoutera aux efforts de formation et de recyclage des Canadiens.
• IRCC utilise des outils pour attirer des travailleurs de la construction lorsque les Canadiens ne sont pas disponibles, ainsi que des travailleurs possédant des compétences nécessaires dans les techniques de construction nouvelles et innovantes.
• Entre 2023 et septembre 2025, plus de 22 600 demandeurs principaux dont la profession principale était liée au secteur de la construction se sont vu octroyer la résidence permanente par l’intermédiaire de programmes d’immigration économique.
• IRCC collabore avec EDSC et les provinces et les territoires dans le but de faire en sorte que les professionnels formés à l’étranger puissent exercer ces professions.

Contexte :

Pénuries de main‑d’œuvre

Données sur l’emploi , deuxième trimestre de 2025, et postes vacants, premier trimestre de 2025
• En 2025, le marché du travail canadien a globalement bien résisté aux répercussions du différend commercial sur les secteurs exposés aux États-Unis et a continué l’embauche à un rythme modéré. Cependant, les droits de douane américains ont commencé à nuire à l’emploi dans les secteurs les plus dépendants du commerce, en particulier les secteurs de l’énergie, de la foresterie, de l’industrie manufacturière et des transports . Ensemble, ces secteurs représentent environ 10 % de l’emploi.
• La demande de main-d’œuvre totale (somme des postes pourvus et vacants) a augmenté de 42 200 (+0,2 %) au premier trimestre de 2025 en raison d’une hausse de l’emploi (+62 800 ou +0,4 %).
• Au premier trimestre de 2025, le nombre de postes vacants a diminué, tant pour les emplois à temps plein (-14 000 ou -3,4 %) que pour les emplois à temps partiel (-6 600 ou -5.0 %). Le nombre de postes permanents vacants a également diminué au premier trimestre de 2025 (-18 000 ou -4,0 %), tandis que le nombre de postes temporaires a peu évolué. La récente baisse des postes vacants a touché l’ensemble des secteurs.
• Cependant, les données relatives aux licenciements montrent que trois secteurs (commerce de gros, fabrication de biens durables, transport et entreposage) ont enregistré des taux de licenciement légèrement supérieurs au deuxième trimestre de 2025 par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
• À partir du mois d’août, la concurrence pour les emplois s’est intensifiée, comme en témoigne le ratio chômeurs-postes vacants en août 2025 (3,5) par rapport à août 2024 (2,8), soit une augmentation de 0,7 chômeur par poste vacant . Par ailleurs, le ratio de chômage des jeunes de 15 à 24 ans a atteint 14,7 % en septembre 2025, contre 7,1 % pour la moyenne nationale, ce qui s’ajoute à une hausse notable enregistrée depuis le printemps 2023 .
• Les mesures prises par les États-Unis en matière de droits de douane à l’égard du Canada créeront une instabilité économique et auront des répercussions à long terme sur les marchés du travail à l’échelle nationale et régionale. Les leviers de l’immigration devront être ajustés pour réduire au minimum les perturbations de l’économie canadienne et soutenir la stratégie évolutive du Canada en matière de main-d’œuvre, tout en évitant un effet de déplacement sur la main-d’œuvre nationale à mesure que la concurrence pour les emplois s’intensifie.

Évaluation diagnostique du marché du travail du CESD
• Malgré le ralentissement de l’économie et le nouvel environnement commercial, de nombreuses professions resteront confrontées à des pénuries structurelles de main-d’œuvre.
• Les secteurs sous pression sont notamment la construction, l’agroalimentaire, les soins de santé, l’éducation, l’énergie et les énergies renouvelables, la défense et la cybersécurité.
• Les régions rurales et urbaines sont également confrontées à des défis du marché du travail propre à différents secteurs.

Le rôle de l’immigration pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre

• Le système d’immigration soutient le développement d’un Canada fort et prospère au sein duquel toutes les régions bénéficient des avantages liés à l’immigration. IRCC administre une gamme de programmes destinés aux résidents temporaires et permanents qui souhaitent contribuer au marché du travail canadien et combler les besoins persistants en main-d’œuvre, notamment dans des secteurs essentiels, tels que les soins de santé et la construction.

Entrée express
• IRCC modifie le système Entrée express afin de donner la priorité aux meilleurs talents et aux travailleurs qualifiés qui peuvent répondre aux besoins du marché du travail.

• Entrée express offre une voie d’accès à la résidence permanente à un éventail de candidats hautement qualifiés qui démontrent leur capacité à s’intégrer avec succès, à contribuer à l’économie canadienne et à répondre aux besoins du marché du travail dans l’ensemble de l’économie.

• En juin 2023, la sélection par catégorie a été lancée dans le cadre d’Entrée express, ce qui permet de mieux cibler les invitations aux candidats qui répondent à des objectifs économiques précis. Les rondes d’invitations par catégorie s’ajoutent aux rondes générales (axées sur le classement des candidats dans le bassin) et à celles propres au programme, ce qui permet au système Entrée express de s’adapter plus facilement à l’évolution des besoins économiques et du marché du travail au Canada.

• En 2025, IRCC a organisé des rondes d’invitations par catégorie dans le but d’atteindre les objectifs en matière d’immigration francophone et de répondre aux besoins à long terme du marché du travail :
o les soins de santé et les services sociaux, comme les médecins de famille, les infirmiers praticiens, les dentistes, les pharmaciens, les psychologues et les chiropraticiens;
o différents métiers, comme les charpentiers, les plombiers et les entrepreneurs;
o l’éducation, comme les enseignants, les éducateurs de la petite enfance et les instructeurs pour les personnes en situation de handicap.
• Par conséquent, davantage d’invitations à présenter une demande ont été adressées aux francophones et aux personnes ayant une expérience professionnelle dans des professions recherchées, telles que les métiers et les soins de santé.

Programmes régionaux d’immigration économique
• Les options d’immigration permanente visant à combler les principales pénuries de main-d’œuvre comprennent les programmes régionaux d’immigration économique, tels que le Programme des candidats des provinces, le Programme d’immigration au Canada atlantique et les programmes pilotes d’immigration dans les collectivités rurales et francophones, qui offrent des options ciblées sur les régions et adaptées aux besoins du marché du travail local.
• De janvier 2023 à septembre 2025, les programmes d’immigration économique permanente ont admis environ 22 600 demandeurs principaux dans des professions sélectionnées liées à la construction.
• De janvier 2023 à septembre 2025, les programmes régionaux d’immigration économique ont admis environ 11 300 demandeurs principaux dans certaines professions de soins de santé.

Programme des candidats des provinces
• Le Programme des candidats des provinces, administré conjointement, aide les provinces et les territoires à répondre aux besoins évolutifs du marché du travail en leur offrant la possibilité de mettre en place des volets d’immigration ciblés.
• Depuis le lancement du PCP, le nombre d’immigrants de la composante économique qui s’installent en dehors de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique est passé de 11 % en 1998 à 36 % en 2024. En 2024, le Programme était la principale source d’immigration économique pour 9 des 11 provinces et territoires participants.

Programme d’immigration au Canada atlantique
• Le Programme d’immigration au Canada atlantique vise à attirer des immigrants qualifiés dans les provinces de l’Atlantique de manière à répondre aux besoins démographiques et économiques. Il comprend des mesures ciblées visant à accroître les taux de maintien en poste et à donner la priorité aux secteurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre.

Programmes pilotes d’immigration dans les communautés rurales et francophones

• S’appuyant sur le succès du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord et d’autres programmes régionaux, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones ont été lancés en janvier 2025 afin d’aider 18 communautés rurales et francophones en situation minoritaire à travers le Canada à attirer et à retenir de nouveaux arrivants.

• Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales offre aux nouveaux arrivants une voie d’accès à la résidence permanente qui peut contribuer à combler les pénuries critiques de main-d’œuvre dans les secteurs prioritaires des communautés rurales (les priorités étant déterminées chaque année par chaque communauté). Le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones complémentaire vise à augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones qui s’installent dans les communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec, à soutenir le développement économique local et à contribuer à rétablir le poids démographique des francophones dans ces communautés.

Programme pilote sur l’agroalimentaire (expiré)
• Le Programme pilote sur l’agroalimentaire, prévu sur cinq ans et qui a pris fin le 14 mai 2025, a mis à l’essai une approche en matière d’immigration visant à combler les besoins de main-d’œuvre à long terme dans les secteurs de la production de champignons et de cultures en serre, de la transformation de la viande et de l’élevage du bétail. Le programme pilote a offert aux travailleurs à temps plein expérimentés une voie d’accès à la résidence permanente.
• Les demandes reçues dans le cadre du projet pilote seront traitées jusqu’à leur terme, conformément au plan relatif aux niveaux d’immigration.

Programmes pilotes d’immigration des aides de soins à domicile
• En mars 2025, les programmes pilotes d’immigration des aides de soins à domicile ont été lancés, l’un pour les prestataires de services de garde d’enfants et l’autre pour les aides de maintien à domicile.
• Ces programmes pilotes mettent à l’essai une voie d’accès directe à la résidence permanente et élargissent l’accès aux aides de soins à domicile qualifiés, avec des exigences linguistiques et d’éducation adaptées. Les aides de soins à domicile fournissent des services importants aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes en situation de handicap, ce qui contribue à répondre aux besoins du secteur des soins.
• Au cours de la dernière décennie (2015 à 2024), plus de 114 800 aides de soins à domicile et les membres de leur famille ont été admis en tant que résidents permanents dans le cadre des programmes des aides familiaux.
• Le nombre actuel des aides familiaux (en date du 1er octobre 2025) s’élève à environ 43 300 candidats, dont la grande majorité (estimée à 80 %) se trouve probablement au Canada.

Programmes des travailleurs étrangers temporaires

• Bien qu’IRCC réduise le nombre global de travailleurs temporaires, les programmes pour les travailleurs temporaires constituent des mesures importantes qui favorisent la mobilité de la main-d’œuvre et attirent les talents. Les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels à la main-d’œuvre canadienne, car ils comblent les pénuries de main-d’œuvre et de compétences à court terme. Ils participent à la croissance économique en construisant des logements, en développant des technologies de pointe et en approvisionnant les Canadiens en denrées alimentaires.

• Le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de mobilité internationale constituent tous deux d’importantes sources de main-d’œuvre pour les employeurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre.

• IRCC continue de donner la priorité aux demandes de permis de travail dans des secteurs essentiels, comme l’agriculture, la transformation des aliments et les soins de santé, afin de veiller à ce que les besoins en main-d’œuvre de ces secteurs continuent d’être comblés.

• Les mesures stratégiques visant à combler les pénuries de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences dans le cadre du Programme de mobilité internationale comprennent :
o Le volet Innovation
 Ce volet permet aux employeurs canadiens innovateurs, sélectionnés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre du Projet pour l’hypercroissance mondiale (PHM), d’embaucher des personnes hautement qualifiées. Le volet est en place pour une période pilote de deux ans, jusqu’en mars 2026, avec une dispense d’étude d’impact sur le marché du travail pour les étrangers qui ont reçu une offre d’emploi d’une entreprise participante au PHM pour des professions de catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3.
o La Politique d’intérêt public sur les apprentis étrangers
 Le 26 février 2025, IRCC a lancé une nouvelle politique publique permettant aux apprentis étrangers des métiers de la construction admissibles travaillant déjà au Canada d’étudier sans permis d’études pour répondre aux exigences de leur apprentissage.

• En 2024, EDSC a apporté plusieurs changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires, principalement pour resserrer l’accès au volet des bas salaires.

• Parallèlement, IRCC a annoncé plusieurs changements stratégiques visant à rajuster le Programme de mobilité internationale et à renforcer l’intégrité du système d’immigration. Ces modifications comprennent les suivantes :
o Restreindre l’accès aux permis de travail ouverts pour les membres de la famille aux personnes suivantes :
 époux ou conjoints d’étudiants inscrits à un programme de maîtrise de 16 mois ou plus, à un programme de doctorat, à certains programmes professionnels et à certains programmes pilotes;
 époux ou conjoints de travailleurs hautement qualifiés occupant des postes de direction, exerçant des professions libérales ou travaillant dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre ou désignés prioritaires par le gouvernement, à condition que le permis de travail du demandeur principal étranger soit encore valide pour au moins 16 mois;
o resserrer les critères d’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme afin d’y inclure des exigences linguistiques et de mieux répondre aux besoins du marché du travail;
o révoquer, avant la date d’expiration prévue, une politique d’intérêt public temporaire qui permettait aux visiteurs de demander un permis de travail depuis le Canada.

Mesures favorisant l’intégration au marché du travail

• Dans le cadre des efforts visant à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada, IRCC maintient sa collaboration étroite avec EDSC, responsable fédéral, et les provinces et les territoires afin de faire progresser collectivement la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada. Le Ministère continue de soutenir les efforts des provinces et des territoires visant à coordonner la reconnaissance des titres de compétences étrangers et le processus de sélection des immigrants pour les nouveaux arrivants dans le cadre de leurs programmes des candidats des provinces et du Programme d’immigration au Canada Atlantique.

• Les programmes d’immigration sont complétés par des services d’établissement avant et après l’arrivée au Canada. Ces services aident les résidents permanents à s’intégrer plus efficacement dans la société canadienne, et sur le marché du travail, en leur offrant des formations linguistiques et professionnelles.

• IRCC améliore également l’accès au marché du travail pour les titulaires d’un permis de travail ouvert, comme les demandeurs d’asile. Ces améliorations comprennent notamment la mise en place d’un accès rapide aux permis de travail ouverts et la collaboration avec divers intervenants afin de faciliter l’accès à l’emploi pour les demandeurs d’asile. Par ces initiatives, le gouvernement entend favoriser l’autonomie des demandeurs d’asile, aider les employeurs à faire face aux importantes pénuries de main-d’œuvre et accroître la disponibilité de la main-d’œuvre canadienne.

• Le budget 2025 propose d’accorder 97 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, à EDSC pour établir le Fonds d’action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers qui travaillera en collaboration avec les provinces et les territoires afin d’améliorer l’équité, la transparence, la rapidité et la cohérence de la reconnaissance des titres de compétences étrangers, en mettant l’accent sur les secteurs de la santé et de la construction. Ce financement proviendra des ressources ministérielles existantes.

Renseignements supplémentaires :

aucun