Note pour la période des questions : Afghanistan
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2025-QP-00032
- Date fournie :
- 2 oct. 2025
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Diab, Lena Metlege (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Le Canada a maintenant accueilli plus de 59 000 Afghans et Afghanes dans le cadre de l’Initiative de réinstallation des Afghans. Les mesures exceptionnelles et le financement ont pris fin le 31 mars 2025.
Réponse suggérée :
• Dans le cadre de l’Initiative de réinstallation des Afghans, l’une des plus importantes au monde, IRCC a mis au point plusieurs mesures et programmes spéciaux qui reflètent la relation de longue date entre le Canada et le peuple afghan, et qui visent à protéger certaines des personnes les plus vulnérables en Afghanistan.
• Depuis la chute de Kaboul en août 2021, le Canada a accueilli plus de 59 000 Afghanes et Afghans.
• Nous continuons de traiter en priorité les demandes présentées dans le cadre de ces programmes et mesures.
Si l’on insiste sur le litige:
• Nous ne pouvons pas faire de commentaires concernant des affaires précises dont les tribunaux sont saisis.
• Lorsqu’il intervient en cas de crise internationale, le Canada adapte sa réponse aux besoins particuliers des personnes qui ont besoin de son soutien.
Contexte :
Engagement concernant l’Afghanistan
• L’engagement du Canada était l’un des plus importants par habitant dans le monde, et le deuxième, après celui des États-Unis, sur le plan du nombre total.
• Les volets de l’Initiative de réinstallation des Afghans comprenaient : (1) des mesures d’immigration spéciales pour les Afghans et Afghanes qui ont soutenu le gouvernement du Canada, (2) des voies d’accès pour les membres de la famille élargie des anciennes interprètes afghanes, des anciens interprètes afghans, des conseillères linguistiques et culturelles, et des conseillers linguistiques et culturels, et (3) le programme humanitaire pour d’autres groupes vulnérables (par exemple, les femmes dirigeantes et les minorités religieuses et ethniques).
Hébergement temporaire au Pakistan
• Les mesures de soutien exceptionnelles à durée limitée pour les Afghans et Afghanes au Pakistan, y compris l’hébergement temporaire financé par IRCC, ont pris fin le 30 juin 2024.
Lettres
• En août 2021, lorsqu’ils ont pris le contrôle, les talibans ont mis en place des postes de contrôle qui ont rendu l’accès à l’aéroport extrêmement difficile. Le gouvernement du Canada a envoyé une lettre directement aux citoyens afghans admissibles à l’immigration au Canada afin de les aider à franchir ces postes sur le chemin de l’aéroport de Kaboul et à l’aéroport même.
• IRCC a communiqué directement avec les demandeurs pour leur expliquer en quoi consistait la lettre et leur indiquer les étapes à suivre relativement à l’évacuation et à leur demande.
• La lettre n’était ni un visa canadien ni une confirmation d’approbation de la demande. Elle visait plutôt à faciliter le passage aux postes de contrôle sur le chemin de l’aéroport de même que l’entrée à l’aéroport de Kaboul.
Renseignements supplémentaires :
• Nous veillons à ce que les Afghans et Afghanes qui arrivent au Canada bénéficient de services d’établissement efficaces pour les aider à s’intégrer dans leurs nouvelles communautés.
• Un grand nombre de mesures et de programmes spéciaux prévus dans le cadre de l’Initiative de réinstallation des Afghans ont reçu suffisamment de demandes pour combler toutes les places disponibles ou sont arrivés à échéance.
• Les Afghanes et Afghans qui n’ont pas bénéficié des mesures spéciales peuvent être admissibles aux programmes d’immigration habituels, y compris les programmes d’immigration économique, de regroupement familial et de réinstallation des personnes réfugiées.
Situation au Pakistan
• Le gouvernement du Canada travaille activement avec le gouvernement du Pakistan pour réinstaller les Afghanes et Afghans. Nous continuons à exprimer nos préoccupations concernant le plan de rapatriement du Pakistan en cours.
• IRCC est en contact avec les personnes demandeuses. La clientèle qui risque d’être détenue au Pakistan peut utiliser toute communication d’IRCC relative à sa demande pour démontrer au gouvernement pakistanais que sa demande est en cours de traitement.
• Les mesures de soutien exceptionnelles à durée limitée pour les Afghans et Afghanes, y compris l’hébergement temporaire au Pakistan financé par IRCC, ont pris fin et suivent désormais le programme de réinstallation habituel.
• Toutes les personnes demandeuses doivent satisfaire aux critères de recevabilité et d’admissibilité avant que le traitement de leur demande ne puisse être achevé. IRCC continue d’étudier les possibilités pour la collecte de données biométriques dans la région.