Note pour la période des questions : Soudan
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2025-QP-00034
- Date fournie :
- 1 déc. 2025
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Diab, Lena Metlege (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
La réponse du Canada à la crise au Soudan comprend des mesures nationales, le traitement prioritaire des demandes de réinstallation et des demandes présentées au titre de la catégorie du regroupement familial existantes, ainsi qu’un ensemble de mesures spéciales visant à faciliter la réunification des personnes touchées par le conflit avec les membres de leur famille au Canada et de nouveaux engagements en matière de réinstallation.
Réponse suggérée :
• Le Canada reste profondément préoccupé par le conflit en cours au Soudan.
• IRCC continue d’accorder la priorité au traitement des demandes en attente présentées par des personnes touchées par le conflit, y compris les personnes qui se trouvent encore au Soudan et celles qui ont fui le pays pour se réfugier dans des régions avoisinantes.
• Nous avons également augmenté le nombre de demandes acceptées à des fins de traitement dans le cadre de la voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les personnes touchées par le conflit au Soudan, ce qui nous permettra d’accueillir environ 10 000 personnes par l’intermédiaire de cette voie d’accès.
Si pressé :
• Les mesures spéciales visant à soutenir les ressortissants du Soudan déjà au Canada sont prolongées au-delà du 28 octobre 2025.
• Les personnes admissibles peuvent continuer à demander de nouveaux permis de travail ouverts ou permis d’études, à prolonger leur séjour ou à modifier leur statut temporaire sans payer de frais de demande.
• Cette mesure est un reflet concret de l’engagement continu du Canada à offrir un soutien pratique et empreint de compassion aux personnes touchées par les conflits mondiaux, en particulier celles qui ont déjà cherché refuge au Canada.
Contexte :
• Le 15 avril 2023, un conflit a éclaté au Soudan, entraînant de violents combats dans la capitale, Khartoum, et dans d’autres parties du pays. Environ 12 millions de personnes ont été déplacées.
• IRCC a réagi en accordant la priorité au traitement des demandes de résidence temporaire et permanente en attente présentées par des personnes touchées par le conflit au Soudan.
Voie d’accès familiale à la résidence permanente
• Le 27 février 2024, IRCC a lancé une voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les ressortissants soudanais et non soudanais touchés par le conflit. Cette voie d’accès avait pour but de réunir les familles et a permis de faire venir au moins 7 000 personnes au Canada afin qu’elles soient en sécurité.
• Le 25 février 2025, la voie d’accès a été rouverte afin d’accepter environ 1 900 demandes supplémentaires. De ce nombre, 500 étaient réservées uniquement aux demandeurs ayant une personne de soutien au Québec, bien que les demandeurs doivent toujours avoir l’intention de résider dans une autre province ou un autre territoire. La voie d’accès précédente excluait les personnes de soutien au Québec.
• Cette voie d’accès permettra d’accueillir environ 10 000 personnes au total. Bien que les admissions dans le cadre de la réouverture de la voie d’accès aient pris fin le 17 avril 2025, le traitement des demandes et les arrivées se poursuivent.
Réinstallation
• Le 20 février 2025, IRCC a annoncé que le Canada réinstallerait 4 000 réfugiés pris en charge par le gouvernement supplémentaires d’ici 2026, en plus de réinstaller 12 000 réfugiés d’Afrique entre 2024 et 2026.
• IRCC a également annoncé la réinstallation de 700 réfugiés soudanais supplémentaires par l’intermédiaire du parrainage privé. IRCC a mis en place des mesures de facilitation afin de dispenser jusqu’à 350 personnes (160 demandes) de l’obligation de présenter un document de détermination du statut de réfugié. La période de réception des demandes a pris fin le 1er mai 2025.
Demandes de prolongation présentées au Canada
• Le 30 avril 2023, IRCC a mis en œuvre des mesures permettant aux ressortissants soudanais au Canada de prolonger ou de modifier leur statut temporaire, et de demander des permis d’études, des permis de travail ouverts ou des permis de séjour temporaire sans frais. Ces mesures temporaires ont été prolongées jusqu’au 27 octobre 2025.
Mesures à l’intention des résidents du Soudan ayant une demande d’immigration en attente
• Le gouvernement du Canada accorde la priorité au traitement des demandes de résidence temporaire et permanente en attente présentées par des personnes qui se trouvent encore au Soudan, afin qu’elles puissent voyager dès qu’il sera sécuritaire de le faire.
Membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents qui ont quitté le Soudan
• Le Canada a délivré des documents de voyage sans frais afin de permettre aux membres de la famille immédiate des citoyens et des résidents permanents canadiens qui ont fui le Soudan de se rendre plus facilement au pays.
• Les personnes arrivées au Canada avant le 15 juillet 2023 peuvent demander un permis de travail ouvert ou un permis d’études sans frais. Elles peuvent également présenter une demande de résidence permanente sans frais au titre de la catégorie du regroupement familial et bénéficier d’un traitement prioritaire. Ces mesures temporaires ont été prolongées au-delà du 28 octobre 2025.
Renseignements supplémentaires :
• IRCC continue de mettre en œuvre des mesures nationales afin de permettre aux ressortissants soudanais admissibles au Canada de prolonger leur séjour ou de modifier leur statut temporaire.
Concernant la collecte de données biométriques :
• La collecte de données biométriques avait été suspendue au Soudan, ce qui rendait difficile pour les personnes qui ne pouvaient pas quitter le pays de façon sécuritaire de compléter leur demande pour venir au Canada.
• Grâce à un partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations, la collecte de données biométriques pour les clients de la réinstallation des réfugiés et de la voie d’accès familiale est en cours au Soudan.
• La collecte de données biométriques est disponible par rendez-vous seulement pour les personnes qui ont une demande dans le cadre du programme de réinstallation du Canada.
• Le gouvernement du Canada est toujours déterminé à aider les personnes dans le besoin. Nous continuons de surveiller la situation au Soudan, et nous adapterons notre réponse aux besoins de ceux qui requièrent de notre soutien.
Concernant l’arrivée de Soudanais au Canada depuis le début du conflit :
• En date du 30 septembre 2025 :
o environ 3815 demandes sont toujours en cours de traitement;
o 1160 demandes ont été approuvées (représentant 2410 personnes); et
o 2099 personnes sont arrivées au Canada par l’entremise de la voie d’accès familiale à la résidence permanente.
• IRCC continue de prioriser et de traiter les demandes de résidence temporaire et permanente qui se trouvent déjà en inventaire pour les personnes touchées par le conflit au Soudan, conformément au plan des niveaux d’immigration.
o
• En dehors de la voie d’accès familiale, entre avril 2023 et le 30 septembre 2025, plus de 10 800 ressortissantes et ressortissants du Soudan et d’ailleurs sont arrivés au Canada, dont une partie représente des progrès vers la réalisation de ces engagements en matière de réinstallation des personnes réfugiées.