Note pour la période des questions : Réponse humanitaire du Canada en République démocratique du Congo
About
- Numéro de référence :
- 00005-2019
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Le Canada est vivement préoccupé par la grave situation humanitaire en République démocratique du Congo, y compris l'éclosion du virus Ébola en cours.
Réponse suggérée :
• Le Canada collabore avec des partenaires humanitaires d'expérience pour fournir de l'aide aux personnes touchées par les crises, y compris aux survivants de la violence sexuelle dans les régions en conflit.
• En 2019, le Canada a fourni de l'aide technique et financière à ses partenaires humanitaires pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le conflit et l'éclosion d'Ébola. Cette aide a compris : une aide alimentaire et nutritionnelle, des soins de santé, de l'eau, des services d'assainissement, des abris et de la protection.
• Le Canada continuera d'évaluer la situation humanitaire et d'intervenir au besoin.
Contexte :
La République démocratique du Congo (RDC) connait une importante crise humanitaire, avec 12,8 millions de personnes nécessitant de l'aide humanitaire, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % depuis le début de 2017.
On estime que 12,8 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire grave, y compris 4,3 millions d'enfants qui souffrent de malnutrition, et même de malnutrition sévère pour 1,3 million d'entre eux. Depuis 2017, sous l'effet de la récente montée de la violence et de l'insécurité, plus de 2 millions de personnes ont été déplacées dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, ce qui représente presque la moitié des déplacements en RDC (environ 4,5 millions de personnes dans l'ensemble du pays). La RDC accueille aussi environ 533?000 réfugiés. De plus, le gouvernement congolais a du mal à lutter contre l'épidémie de maladie à virus Ébola dans la zone active de conflit du Nord-Kivu et de l'Ituri. Le 17 juillet 2019, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que cette épidémie représentait une urgence de santé publique de portée internationale, une désignation donnée à un «?évènement extraordinaire?» qui constitue un risque pour la santé publique dans d'autres États par la propagation internationale de la maladie.
En 2019, le Canada a accordé 39,01 millions de dollars [non annoncés] en aide humanitaire à la RDC, dont 11,5 millions [non annoncés] constituent une réponse directe à l'épidémie de maladie à virus Ébola. L'aide humanitaire du Canada contribue à fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aigüe, de l'eau potable, des produits d'hygiène, des systèmes sanitaires, des services de santé et de protection (y compris du soutien médical et psychosocial aux survivants et survivantes de violence sexuelle), des services de prévention et d'identification des infections ainsi que de recherche de contacts et un soutien à la subsistance des populations vulnérables.
Renseignements supplémentaires :
aucun