Note pour la période des questions : Discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et les Philippines
About
- Numéro de référence :
- 00018-2025
- Date fournie :
- 27 mai 2025
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Sidhu, Maninder (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Commerce international
Enjeu ou question :
Le Canada et les Philippines ont annoncé le lancement de discussions exploratoires en vue d’un éventuel ALE bilatéral le 5 décembre 2024
Réponse suggérée :
• Les discussions exploratoires avec les Philippines ont pour objectif de déterminer s’il existe un intérêt et des avantages suffisants pour poursuivre des négociations bilatérales avec les Philippines, qui s’appuieraient sur un ALE ultérieur avec l’ANASE.
• Une négociation bilatérale pourrait déboucher sur des résultats commercialement significatifs pour le Canada et les Philippines, qui iraient au-delà de ce que nous pouvons obtenir dans le cadre de l’ALE entre le Canada et l’ANASE.
• La poursuite des discussions exploratoires avec les Philippines est l’occasion d’approfondir notre engagement bilatéral en matière de politique commerciale avec un partenaire régional clé, tout en continuant de faire avancer les négociations en cours dans le cadre de l’ALE entre le Canada et l’ANASE.
• Les discussions exploratoires ne constituent pas des négociations en vue d’un ALE; elles ne préjugent pas de la décision finale du Canada et des Philippines de lancer ou non des négociations en vue d’un ALE.
Contexte :
Le 5 décembre 2024, dans une déclaration ministérielle conjointe lors de la mission commerciale d’Équipe Canada, le Canada et les Philippines ont annoncé le lancement de discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange (ALE) bilatéral. Une première discussion exploratoire a eu lieu en 2015. Depuis lors, le gouvernement du Canada a mené des négociations en vue d’un éventuel ALE avec les dix États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dont les Philippines font partie. Le Canada reste déterminé à mener à bien ces négociations dans les délais prévus.
Les discussions exploratoires ont pour objectif d’examiner comment un éventuel ALE entre le Canada et les Philippines pourrait s’appuyer sur les résultats d’un ALE avec les États membres de l’ANASE et permettre d’éliminer encore davantage les obstacles au commerce entre nos pays.
Les Philippines étaient le troisième marché d’exportation du Canada dans l’ANASE en 2024. En 2024, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines s’est élevé à 3,1 milliards de dollars canadiens (3,4 milliards de dollars canadiens en 2023), les exportations de marchandises vers les Philippines étant évaluées à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard de dollars en 2023), tandis que les importations en provenance des Philippines se sont élevées à 1,7 milliard de dollars (2,2 milliards de dollars en 2023).
Renseignements supplémentaires :
aucun