Note pour la période des questions : Diversification des échanges commerciaux
About
- Numéro de référence :
- 00022-2025
- Date fournie :
- 27 mai 2025
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Sidhu, Maninder (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Commerce international
Enjeu ou question :
La diversification du commerce international du Canada était un thème clé de la lettre de mandat adressée par le premier ministre au Cabinet le 21 mai dernier. Il s’agit d’une question qui suscite un intérêt croissant compte tenu de l’incertitude qui
Réponse suggérée :
• Le gouvernement s’est engagé à aider les entreprises canadiennes à croître en se diversifiant vers de nouveaux marchés. Il est essentiel que nous renforcions nos partenariats avec des partenaires commerciaux fiables partout dans le monde.
• Le gouvernement s’efforce d’élargir le réseau actuel de 15 accords de libre-échange du Canada, qui couvrent déjà des économies représentant 61 % du PIB mondial.
• Le gouvernement continuera également d’aider les exportateurs à pénétrer de nouveaux marchés. Le Service des délégués commerciaux du Canada offre des conseils et du soutien aux exportateurs canadiens depuis 160 emplacements dans le monde entier. Le SDC a servi plus de dix mille clients canadiens en 2023-2024.
• La diversification des échanges commerciaux est une priorité stratégique pour Exportation et développement Canada (EDC). En 2024, EDC a ouvert de nouvelles représentations au Japon, au Vietnam et aux Philippines, a servi plus de 1 500 clients et a facilité des échanges commerciaux d’une valeur de 13 milliards de dollars dans la région indo-pacifique.
• Aider les entreprises canadiennes à réaliser leur plein potentiel à l'échelle internationale est un élément clé du programme de croissance du gouvernement.
Contexte :
Alors que les exportations canadiennes vers les marchés non américains ont augmenté de 50 % entre 2017 et 2024, 70 % des exportations du Canada étaient encore destinées aux États-Unis en 2024. La part des exportations canadiennes destinées États-Unis s'est maintenue entre 70 et 80 % pendant des décennies.
La diversification des échanges commerciaux est une priorité de longue date pour le gouvernement du Canada, qui souhaite voir les entreprises canadiennes réaliser leur plein potentiel grâce à la croissance internationale et faire face aux risques liés à la concentration des exportations.
Le Canada dispose d'un ensemble inégalé de 15 accords de libre-échange (ALE) couvrant 51 pays et représentant 61 % du PIB mondial. Les négociations d'ALE avec l'Indonésie et l'Équateur ont récemment été conclues; les négociations avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et les pourparlers exploratoires avec les Philippines se poursuivent.
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est présent dans plus de 160 villes dans le monde. En 2023-2024, 10 903 entreprises canadiennes ont bénéficié de 57 402 services du SDC, ce qui a permis de conclure 1 232 transactions commerciales. Les clients du SDC ont estimé la valeur de ces transactions à 6,4 milliards de dollars. Environ 75 % des services fournis par le SDC à des clients canadiens au cours de cette période concernaient des marchés à l'extérieur de l'Amérique du Nord.
Le SDC administre également CanExport, un programme de subventions et de contributions qui vise à accorder une aide financière directe aux entreprises et aux associations commerciales nationales qui cherchent à se diversifier vers de nouveaux marchés d'exportation. En 2024-2025, CanExport a approuvé le financement de projets présentés par plus de 1 700 entreprises canadiennes et 50 associations commerciales.
Afin de maximiser son impact, EDC a identifié des marchés prioritaires présentant un potentiel à court et à long terme pour les entreprises canadiennes, en mettant l'accent sur les pays avec lesquels des accords de libre-échange (ALE) ont déjà été conclus, notamment dans la région indo-pacifique. Dans le cadre de son Programme d'expansion en Indo-Pacifique, EDC a ouvert en 2024 de nouvelles représentations au Japon, au Vietnam et aux Philippines, et a signé des protocoles d'entente avec plusieurs agences de crédit à l'exportation de la région. La même année, EDC a servi plus de 1 500 clients et facilité des affaires d'une valeur de 13 milliards de dollars dans la région indo-pacifique. Le dernier Plan d'entreprise de la société vise à faciliter des affaires d'une valeur de 25 milliards de dollars dans la région indo-pacifique d'ici 2028. EDC suit également les affaires facilitées dans les marchés émergents. En 2024, EDC a facilité des affaires d'une valeur de 23,4 milliards de dollars dans les marchés émergents.
Renseignements supplémentaires :
aucun