Note pour la période des questions : Volet Commerce du G7
About
- Numéro de référence :
- 00028-2025
- Date fournie :
- 27 mai 2025
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Sidhu, Maninder (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Commerce international
Enjeu ou question :
Dans le cadre de sa présidence du G7, le Canada tire parti du volet Commerce du G7 afin de faire progresser ses intérêts commerciaux internationaux et favoriser la collaboration et la convergence entre les membres du G7 dans des domaines d'intérêt.
Réponse suggérée :
• Le Canada tire parti du volet Commerce du G7 pour faire progresser ses intérêts commerciaux internationaux et favoriser la collaboration et la convergence entre les membres du G7 dans des domaines d’intérêt commun.
• Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires du G7 pour aborder le problème des politiques et pratiques contraires au marché qui faussent le commerce et les investissements et nuisent aux travailleurs et aux entreprises.
• Le volet Commerce sert de plateforme pour échanger des points de vue et des perspectives sur le rôle du système commercial multilatéral dans le soutien à un commerce et à des investissements ouverts, équitables, prévisibles et transparents.
• Le volet Commerce partage les pratiques exemplaires pour renforcer et sécuriser des chaînes d’approvisionnement plus inclusives et plus résilientes, notamment en soutenant les petites et moyennes entreprises, en éliminant le travail forcé et en luttant contre le commerce illicite.
Contexte :
Dans le cadre de sa présidence du G7, le Canada tire parti du volet Commerce du G7 pour faire progresser ses intérêts commerciaux internationaux et favoriser la collaboration et la convergence entre les membres du G7 dans des domaines d’intérêt commun, en vue de promouvoir la stabilité, la croissance et la prospérité économiques mondiales.
Sous le leadership du Canada, le volet Commerce vise à faire progresser l’engagement constructif sur des intérêts communs dans le cadre de trois thèmes :
Renforcer la sécurité, la résilience et la prospérité économiques : le Canada est préoccupé par les politiques et pratiques contraires au marché qui faussent le commerce et les investissements et nuisent aux travailleurs et aux entreprises. Nous estimons qu’il est important que le G7 continue de collaborer afin de mieux comprendre et contrer les politiques et pratiques contraires au marché, favorisant ainsi des règles du jeu équitables.
Relever les défis dans le contexte commercial mondial : le Canada promeut un commerce mondial ouvert, prévisible, transparent et fondé sur des règles. Nous tirons parti du G7 pour maintenir le dialogue sur les défis actuels auxquels fait face le système et sur les efforts visant à moderniser l’OMC.
Mettre en place des chaînes d’approvisionnement inclusives et résilientes : Le volet Commerce partage les pratiques exemplaires sur la manière dont les gouvernements peuvent aider les petites et moyennes entreprises (PME) à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement. Le Canada appuie les efforts visant à éliminer le travail forcé et à respecter les droits de la personne et les normes internationales du travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En tant que président du G7, le Canada mène des discussions techniques sur le travail forcé et le commerce illicite lié à l’environnement dans des secteurs tels que la faune, le bois et les minéraux – un secteur illicite mondial estimé entre 110 et 281 milliards de dollars américains et en croissance annuelle.
Renseignements supplémentaires :
aucun