Note pour la période des questions : Si l’on vous pose des questions sur la suggestion selon laquelle le Canada devrait négocier un accord commercial bilatéral avec les États-Unis, en excluant le Mexique.

About

Numéro de référence :
00029-2025
Date fournie :
27 mai 2025
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Sidhu, Maninder (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Commerce international

Enjeu ou question :

À plusieurs reprises, dont récemment en avril 2025, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a publiquement appelé le Canada à conclure des accords commerciaux bilatéraux distincts avec les États-Unis et le Mexique.

Réponse suggérée :

• Le Canada estime que l’ACEUM devrait demeurer un accord trilatéral et que l’examen conjoint à venir devrait être ciblé et limité.
• Le Canada apprécie ses relations profondes et à multiples facettes avec le Mexique, son troisième partenaire commercial pour les marchandises. Face aux droits de douane imposés par les États-Unis, le Canada prend des mesures pour renforcer sa collaboration avec le Mexique.

Contexte :

À plusieurs reprises depuis novembre 2024, et plus récemment en avril 2025, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a publiquement appelé le Canada à négocier des accords commerciaux bilatéraux avec les États-Unis et le Mexique plutôt que de maintenir la structure trilatérale qui existe actuellement dans le cadre de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Il a affirmé que le Mexique était devenu une porte dérobée pour les marchandises chinoises entrant en Amérique du Nord. Interrogé sur la suggestion du premier ministre Ford lors d'une conférence de presse fin novembre 2024, l'ancien premier ministre Trudeau a répondu que le Canada préférait maintenir un accord trilatéral, mais n'excluait pas la possibilité d'un accord bilatéral.

En 2024, le Mexique était le troisième partenaire bilatéral du Canada pour le commerce des marchandises et constituait une destination importante pour les investissements directs canadiens à l'étranger, avec plus de 46 milliards de dollars investis. En 2024, le Mexique était le premier partenaire bilatéral des États-Unis pour le commerce des marchandises, le Canada occupant la deuxième place. Le Mexique est le premier partenaire commercial et la première destination des exportations de nombreux États américains, en particulier dans le sud et le sud-ouest. Les responsables de l'administration américaine n'ont fait aucune suggestion concernant la conclusion d'accords commerciaux bilatéraux distincts avec le Canada et le Mexique, bien que de nombreuses personnalités politiques américaines aient exprimé leurs inquiétudes quant au fait que le Mexique pourrait servir de « porte dérobée » aux États-Unis pour les marchandises chinoises.

Renseignements supplémentaires :

aucun