Note pour la période des questions : Chine : droits de douane sur l'huile de canola canadienne
About
- Numéro de référence :
- 00033-2025
- Date fournie :
- 27 mai 2025
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Sidhu, Maninder (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Commerce international
Enjeu ou question :
Le 20 mars 2025, la Chine a imposé des droits de douane de 100 % sur l’huile et le tourteau de canola canadiens en réponse aux surtaxes imposées par le Canada sur les véhicules électriques, l’acier et l’aluminium.
Réponse suggérée :
• Le Canada poursuit une double approche pour résoudre la question des droits de douane avec la Chine.
• Nous poursuivons notre différend devant l’OMC (DS636) afin de maintenir la pression, tout en cherchant à engager dès que possible un dialogue avec mon homologue chinois afin de signaler l’ouverture du Canada à trouver une solution.
Contexte :
Le 20 mars 2025, la Chine a imposé des droits de douane de 100 % sur l’huile et le tourteau de canola canadiens en réponse aux surtaxes imposées par le Canada sur les véhicules électriques, l’acier et l’aluminium. La Chine est le plus grand marché pour les exportations canadiennes de canola, avec des graines, de l’huile et du tourteau de canola évalués à 4,9 milliards de dollars canadiens en 2024, dont 20,6 milliards de dollars pour l’huile de canola. Les producteurs de canola peuvent atténuer les effets des droits de douane en vendant leurs graines de canola destinées à être broyées en Chine ou dans des pays tiers (p. ex. les Émirats arabes unis). Le Canada a engagé une procédure de règlement des différends devant l’OMC contre les droits de douane chinois le 20 mars 2025 (DS636) et demandera la création d’un groupe spécial de règlement des différends lors de la réunion de l’Organe de règlement des différends de l’OMC le 23 mai 2025. La CCC s’est rendue en Chine en décembre 2024 pour entendre les intervenants locaux, et achève actuellement une étude interne sur l’incidence des droits de douane chinois sur le secteur, qu’elle communiquera aux responsables gouvernementaux.
Renseignements supplémentaires :
aucun