Note pour la période des questions : Commerce Canada-Inde

About

Numéro de référence :
00034-2025
Date fournie :
27 mai 2025
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Sidhu, Maninder (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Commerce international

Enjeu ou question :

Incidence des tensions bilatérales sur les relations commerciales bilatérales, y compris les négociations en matière de libre-échange, les flux commerciaux et la mission commerciale d’Équipe Canada.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada reste déterminé à soutenir les liens commerciaux bien établis entre le Canada et l’Inde.
• Le commerce bilatéral entre les deux pays a continué de croître. Les exportations de marchandises et de services du Canada vers l’Inde ont augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 20,5 milliards de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 8,6 % pour atteindre 9,5 milliards de dollars.
• L’Inde et le Canada ont tous deux déclaré publiquement que les tensions bilatérales actuelles ne devraient pas entraver leurs relations commerciales de longue date.
• Le Canada ne négocie actuellement aucun accord commercial avec l’Inde.

Contexte :

Le Canada et l’Inde entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 75 ans et des liens interpersonnels profonds. Les relations bilatérales ont été officiellement qualifiées de « partenariat stratégique » en 2018, s’articulant autour de divers dialogues ministériels. Ces dialogues, ainsi que les négociations commerciales, sont actuellement suspendus en grande partie en raison de tensions bilatérales. Une mission commerciale d’Équipe Canada initialement prévue pour 2023 a été suspendue indéfiniment.

Renseignements supplémentaires :

aucun