Note pour la période des questions : Le Canada et la Stratégie pour l’Indo-Pacifique

About

Numéro de référence :
00035-2025
Date fournie :
27 mai 2025
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Sidhu, Maninder (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Commerce international

Enjeu ou question :

Dans un contexte mondial marqué par l'incertitude et les remises en question de l'ordre commercial international fondé sur des règles, il est plus important que jamais de diversifier notre commerce extérieur.

Réponse suggérée :

• Lancée en 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique vient renforcer l’engagement du pays dans la région en soutenant la paix, la croissance économique, les liens entre les peuples et le développement durable.
• La Stratégie fait progresser les intérêts du Canada tout en défendant nos valeurs. Elle positionne le Canada comme un partenaire fiable et tourné vers l’avenir dans la région.
• L’Indo-Pacifique représentera 50 % du PIB mondial d’ici 2040. Abritant 65 % de la population mondiale et des grandes villes, cette région offre de vastes possibilités aux entreprises et aux travailleurs canadiens.
• La Stratégie renforce les liens commerciaux avec des partenaires clés. Le Canada a conclu des pourparlers en vue d’un accord de partenariat économique global (APEG) avec l’Indonésie, progresse dans la conclusion d’un accord de libre-échange avec l’ANASE et a lancé des pourparlers exploratoires en vue d’un accord de libre-échange avec les Philippines.
• Le Canada promeut le commerce dans la région indo-pacifique par le biais des missions commerciales d’Équipe Canada. Depuis 2023, ces missions se sont rendues à Singapour, au Japon, en Malaisie, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, aux Philippines et en Australie, et la dernière mission est en cours en Thaïlande et au Cambodge (du 25 au 30 mai).

Contexte :

Regroupant 40 économies, plus de quatre milliards de personnes et quelque 47 000 milliards de dollars d'activité économique, la région indo-pacifique est la région du monde qui connaît la croissance la plus rapide et qui compte quatre des dix principaux partenaires commerciaux du Canada, six d'entre eux figurant parmi les 15 premiers. La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, qui représente un investissement de près de 2,3 milliards de dollars sur cinq ans, est une réponse pangouvernementale à l'importance croissante de cette région critique. Toutes les questions qui importent aux Canadiens - la sécurité nationale, la prospérité économique, les valeurs démocratiques, la santé publique, la qualité de notre environnement, les droits de la personne - seront façonnées par les développements dans cette région et par les relations que le Canada entretient avec ses partenaires de la région indo-pacifique.

La Stratégie s'appuie sur des décennies d'investissement et d'engagement dans le développement, la sécurité et les partenariats commerciaux, ainsi que sur des histoires et des cultures communes. Elle s'articule autour de cinq objectifs stratégiques interdépendants :

Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité;

Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement;

Investir dans les gens et tisser des liens entre eux;

Bâtir un avenir durable et vert;

Le Canada, un partenaire actif et engagé dans l'Indo-Pacifique.

Il est dans l'intérêt national immédiat du Canada d'accroître les échanges commerciaux et les investissements et de renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement avec ses partenaires traditionnels d'optique commune et ses partenaires émergents dans la région indo-pacifique. Grâce à de nouvelles initiatives et à des orientations stratégiques à long terme dans le cadre du deuxième objectif stratégique, Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement, le Canada renforcera ses partenariats économiques prioritaires, fera progresser son programme de politique commerciale régionale et mettra en valeur les domaines où le il excelle afin de tirer parti de la croissance et du dynamisme de la région.

Renseignements supplémentaires :

aucun