Note pour la période des questions : Relations commerciales entre le Canada et les États-Unis

About

Numéro de référence :
00041-2025
Date fournie :
28 mai 2025
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
LeBlanc, Dominic (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable du commerce canada–états-unis, des affaires intergouvernementales et de l’unité de l’économie canadienne

Enjeu ou question :

Les économies canadienne et américaine sont profondément intégrées, les États-Unis étant le premier partenaire commercial du Canada, sa principale source d'investissement étranger direct et son principal marché d'exportation dans plusieurs secteurs

Réponse suggérée :

Le Canada et les États-Unis entretiennent le partenariat commercial le plus intégré et le plus mutuellement avantageux au monde, avec des échanges quotidiens de biens et de services totalisant près de 3,6 milliards de dollars.

» · Près de 8 millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada, tandis que 2,6 millions d'emplois canadiens dépendent des exportations vers les États-Unis.

» · Le premier ministre et le président Trump ont commencé à définir une nouvelle relation sur les plans de l'économie et de la sécurité entre le Canada et les États-Unis, fondée sur le respect mutuel et les intérêts communs, afin d'apporter des avantages transformationnels aux deux nations souveraines.

» · Les droits de douane imposés par les États-Unis au Canada nuisent aux consommateurs et aux fabricants américains.

» · Nous continuerons de travailler pour maintenir les avantages de l'ACEUM, atténuer les menaces tarifaires futures et garantir l'accès des exportations canadiennes au marché américain.

Contexte :

Les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Canada, sa principale destination d'exportation et sa plus importante source d'investissement étranger direct (IED). Les principaux secteurs d'exportation du Canada sont l'automobile, la défense, l'agriculture et l'agroalimentaire, les technologies de l'information et des communications, ainsi que les sciences de la vie. En 2023, le Canada était la deuxième source d'IED aux États-Unis et demeurait son premier fournisseur étranger d'énergie.
Plus de 70 % des entreprises canadiennes choisissent les États-Unis comme première destination pour leurs exportations. Le succès remporté par ces entreprises sur le marché américain leur sert souvent de tremplin pour explorer d'autres possibilités d'exportation sur d'autres marchés internationaux. Environ 70,3 % des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis, dont plus de 70 % sont utilisées dans le secteur manufacturier américain. Près de 8 millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada, tandis que 2,6 millions d'emplois canadiens dépendent des exportations vers les États-Unis.

Renseignements supplémentaires :

aucun