Note pour la période des questions : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

About

Numéro de référence :
00051-2025
Date fournie :
22 août 2025
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

·La sécurité alimentaire mondiale demeure un défi majeur pour le développement. Bien que la faim dans le monde ait reculé pour la première fois depuis 2019, 673 millions de personnes souffraient encore de la faim en 2024.

Réponse suggérée :

• Il est important pour le Canada d'assurer la sécurité alimentaire mondiale. Nous demeurons préoccupés par le fait que les prix des denrées alimentaires sur le marché intérieur de nombreux pays en développement, les prix ayant une grande importance pour les consommateurs pauvres, continuent d'augmenter et d'aggraver la faim et la malnutrition.
• Au pays, la hausse du coût des denrées alimentaires pour les Canadiens est étroitement liée à notre dépendance à l'égard des aliments tropicaux cultivés par de petits exploitants agricoles dans des pays en développement où la pauvreté et la faim persistent.
• Répondre à l'évolution de la crise alimentaire mondiale est une priorité importante pour le Canada, tant sur le plan national qu'international. Le Canada continuera de s'attaquer aux causes profondes de la faim et de la malnutrition en renforçant la résilience des systèmes agroalimentaires face aux chocs climatiques, agronomiques et économiques.
• En 2024-2025, le Canada a consacré 600 millions de dollars au développement à long terme des systèmes agroalimentaires et plus d'un milliard de dollars à la lutte contre la malnutrition.
• La fourniture d'une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence est un élément clé du portefeuille d'aide humanitaire internationale du Canada; elle représente plus de 380 millions de dollars versés par l'intermédiaire des Nations Unies et de partenaires de la société civile en 2025

Contexte :

Les principaux facteurs de la faim et de la malnutrition dans le monde sont les conflits et l'insécurité, les changements climatiques et les chocs économiques.
En 2024, on estimait à 673 millions le nombre de personnes sous-alimentées, à 2,3 milliards le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave et à 2,6 milliards le nombre de personnes qui n'avaient pas les moyens de se nourrir sainement. Le monde n'est pas en voie d'atteindre aucun des sept objectifs mondiaux en matière de nutrition.
Les progrès dans la réduction de la faim sont largement dus à des améliorations en Asie du Sud et en Amérique du Sud. La faim continue d'augmenter dans la plupart des sous-régions d'Afrique et d'Asie occidentale.
Depuis 2020, l'inflation mondiale des prix des denrées alimentaires a constamment dépassé l'inflation globale, mettant ainsi en relief les pressions persistantes sur les marchés agricoles et alimentaires.
Une augmentation de 10 % des prix des denrées alimentaires est associée à une hausse de 3,5 % de l'insécurité alimentaire et à une augmentation de 2,7 % à 4,3 % de la malnutrition infantile.
Le Canada est déterminé à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires en mettant l'accent sur l'agriculture intelligente face au climat, les chaînes de valeur agroalimentaires durables, la gouvernance des systèmes alimentaires et les filets de sécurité productifs.
Le Canada s'attaque également aux effets immédiats de la faim en fournissant une aide alimentaire d'urgence et en améliorant la nutrition.
En 2025, on estime qu'au moins 319 millions de personnes seront confrontées à des situations d'urgence alimentaire, dont 1,9 million au bord de la famine (Soudan et Gaza), et que 70 % des personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë vivront dans des contextes fragiles ou touchés par des conflits.
L'aide humanitaire du Canada est répartie en fonction des besoins évalués et des appels identifiés. En mai 2025, le Canada avait versé 382 millions de dollars à l'aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence à des partenaires clés tels que le Programme alimentaire mondial et la Banque canadienne de grains, entre autres.
En 2025, le Canada a affecté la majeure partie de son aide alimentaire et nutritionnelle à l'Afrique subsaharienne (35 %), où les interventions les plus importantes ont été menées en République démocratique du Congo, en Éthiopie et au Soudan, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Europe de l'Est (35 %), où les affectations les plus importantes ont été destinées à Gaza, à la Syrie, à la Cisjordanie et au Yémen.

Renseignements supplémentaires :

aucun