Note pour la période des questions : Présence du Canada en Afrique face à des intérêts géopolitiques divergents.
About
- Numéro de référence :
- 00053-2025
- Date fournie :
- 22 août 2025
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Hussen, Ahmed (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Des pays tels que la Chine, la Russie, la Türkiye et l'Arabie saoudite œuvrent à accroître leur présence économique, politique et de sécurité en Afrique.
Réponse suggérée :
• Le Canada tire parti de ses relations avec l'Afrique pour assurer une prospérité, une paix et une sécurité mutuellement avantageuses.
• La stratégie du Canada pour l'Afrique vise à recentrer et à renforcer l'engagement du Canada envers l'Afrique et ainsi favoriser une coopération accrue en matière d'économie et de sécurité à l'appui d'intérêts mutuels.
• Dans un contexte de concurrence géopolitique croissante pour l'influence et les ressources, nous intensifions nos efforts en matière de commerce et de développement en Afrique.
• Le Canada appuie la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine, qui stimulera le commerce intra-africain, stimulera l'industrialisation et favorisera le développement durable.
• Dans le cadre de ses efforts pour soutenir le développement international, le Canada a investi 3,2 milliards de dollars en Afrique l'année dernière, fournissant une aide humanitaire indispensable et des programmes à long terme visant à éliminer la pauvreté.
Contexte :
La Chine, la Russie, la Türkiye et les États du Golfe en Afrique
La Chine est le premier partenaire commercial et le plus grand créancier bilatéral de l'Afrique, finançant plus de prêts intergouvernementaux que tout autre pays.
La Russie s'efforce d'approfondir ses liens avec l'Afrique afin de garantir son influence et son accès aux ressources.
La Russie et la Chine sont les principaux fournisseurs d'armes de l'Afrique.
La Türkiye (qui a ouvert 32 missions en Afrique depuis 2002) et les États du Golfe investissent dans les infrastructures, les corridors de transport (pour les exportations) et les partenariats en matière de sécurité en Afrique
Le Canada en Afrique
Le Canada compte 27 missions diplomatiques en Afrique (remarque : la Chine et la Russie en comptent respectivement 65 et 39).
Le Canada maintient une présence militaire limitée en Afrique, y compris sept attachés de défense et moins de 100 membres des Forces armées canadiennes participant à des programmes de renforcement des capacités, de maintien de la paix des Nations Unies et à d'autres programmes.
L'aide internationale du Canada (3,2 milliards de dollars pour l'exercice 2023-2024) contribue aux efforts de réduction de la pauvreté dans des domaines tels que l'aide humanitaire, la santé, l'environnement et l'action climatique, la croissance économique, la sécurité alimentaire et l'éducation et le développement des compétences.
La stratégie du Canada en Afrique, annoncée en mars 2025, recentre l'engagement du Canada en Afrique sur la coopération économique, la sécurité partagée, le renforcement des partenariats, les liens entre les peuples et la jeunesse.
Autres pays donateurs
Les décrets présidentiels américains suspendant l'aide (remarque : USAID a investi 15,2 milliards de dollars en Afrique en 2023) ont des répercussions négatives considérables sur l'Afrique, en particulier dans le secteur de la santé.
Les donateurs du G7 réorientent de plus en plus une partie de leurs investissements internationaux en faveur du développement en Afrique vers la sécurité économique et le commerce, notamment pour garantir l'accès aux ressources minérales essentielles.
Zone de libre-échange continentale africaine
Si elle est pleinement mise en œuvre, la Zone de libre-échange continentale africaine créera un marché intégré dont le PIB dépassera 3 billions de dollars et qui comptera 1,3 milliard de personnes.Un environnement commercial intégré et fondé sur des règles en Afrique serait avantageux pour les entreprises canadiennes, notamment grâce à une transparence et à une prévisibilité accrues du contexte commercial et d'investissement.
Renseignements supplémentaires :
aucun